Direct Live Search
Search

Un pays européen pourrait retirer le titre de séjour aux étrangers au chômage

Ces sujets liés à l’immigration, impensables dans les années 1990, sont devenus acceptables socialement en Belgique.

Un pays européen pourrait retirer le titre de séjour aux étrangers au chômage
Un visa de travail / Par BreizhAtao / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En Belgique, les étrangers qui sont au chômage depuis un certain temps, bénéficiant donc d’allocations, risquent-ils le retrait de leur titre de séjour ? Cette idée promet de vifs débats au niveau du Parlement belge.

Interrogés à ce propos, les députés du parti Mouvement réformateur (MR), qui peuvent désormais mettre en œuvre leurs idées après leur victoire aux élections de juin 2024, ne se montrent pas vraiment favorables à cette option.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Les étrangers sans travail en Belgique depuis un certain temps risqueront-ils l’expulsion ?

Cette mesure, qui consisterait à retirer le permis de séjour aux étrangers qui vivent en Belgique depuis un certain temps sans travailler et bénéficiant d’allocations, figure dans les 70 points du programme du parti de l’extrême droite, Vlaams Belang, pour lutter contre l’immigration.

« Il y aurait de très gros débats » à ce propos, souligne ce samedi 31 mai le journal belge Le Vif. Car ces sujets liés à l’immigration, impensables dans les années 1990, sont devenus acceptables socialement et même des sujets de campagne pour les partis politiques en Belgique.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Les députés du Mouvement réformateur, cités par le même média, se montrent réticents à l’idée avancée par l’extrême droite belge. « Non, ça, c’est de la connerie », lance le député bruxellois Youssef Handichi.

Pour lui, lier la vie des étrangers en Belgique au travail, « c’est juste impossible », notamment « pour les gens qui ont fondé une famille. Ce n’est pas une bonne mesure, elle fragilise l’intégration des gens en société ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

« Non, on va l’inciter à chercher du travail, plutôt »

De son côté, le chef du groupe parlementaire du Mouvement réformateur, Benoît Piedboeuf, trouve que les mesures qui « n’ouvrent des droits qu’après un certain temps aux primo-arrivants, ça, c’est raisonnable ». Il estime que « cela ferme une espèce d’aspiration à l’immigration, notamment clandestine ».

Le député ajoute qu’au lieu de retirer le titre de séjour à tous les étrangers au chômage, il serait plus judicieux de se pencher sur chaque cas individuellement. « Il y a des gens qui peuvent être dans des conditions individuelles malheureuses, qui ne méritent pas d’être punis et d’être jetés dehors », dit-il.

Pour sa part, la députée Florence Reuter propose de n’accorder d’aides sociales aux étrangers qu’après cinq ans au chômage, afin de les inciter à chercher un emploi. Et après cinq ans, faudrait-il expulser ceux qui ne travailleraient pas ? « Non, on va l’inciter à chercher du travail, plutôt », répond-elle.

Lien permanent : https://tsadz.co/6sx1z

TSA +