search-form-close
Un sénateur français appelle à suspendre les visas pour les Algériens

Un sénateur français appelle à suspendre les visas pour les Algériens

L’Algérie et la France sont de nouveau en crise depuis le 8 février dernier, date à laquelle Alger a rappelé son d’ambassadeur à Paris suite à l’affaire Amira Bouraoui.

Aucune autre annonce officielle n’a été faite mais des informations de presse, jamais confirmées, ont fait état de la décision des autorités algériennes de suspendre la délivrance de laissez-passer consulaires pour faciliter la reconduite aux frontières des clandestins algériens en instance d’expulsion de France.

Des rumeurs ont aussi prêté à l’Algérie l’intention de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants français, ce qu’Alger a démenti le 19 février dernier par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale.

Bien que la question des laissez-passer consulaires n’a pas fait l’objet de confirmation officielle de la part de Paris, un sénateur français a exigé une réaction ferme du gouvernement de son pays qu’il a appelé à appliquer la réciprocité.

Damien Regnard, sénateur du groupe Les Républicains et représentant des Français établis à l’étranger, a interpellé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna au cours d’une séance de questions directes au gouvernement.

Le sénateur a reproché au gouvernement français d’avoir « tout lâché » concernant cette question des laissez-passer consulaires, après les visites en Algérie du président Emmanuel Macron en août 2022, de sa première ministre Elisabeth Borne en octobre et de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en décembre.

Ce dernier a annoncé à Alger le retour à la normale et la fin de la restriction des délivrances des visas aux Algériens à hauteur de 50 & »&% des demandes.

Algérie – France : un sénateur appelle à suspendre les visas

La réduction drastique des visas avait été introduite à l’automne 2021 afin de contraindre les gouvernements de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc à délivrer les laissez-passer consulaires à leurs ressortissants sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Or, selon le sénateur Regnard, l’Algérie aurait suspendu la délivrance de ces laissez-passer après le rappel de son ambassadeur à Paris. Alors que la délivrance des laissez-passer consulaires pour les OQTF par l’Algérie était déjà extrêmement faible, moins de 1 %, selon lui, « l’Algérie, via ses 18 consulats en France, annonce sine die ne plus délivrer un seul laissez-passer consulaire et menace de suspendre la délivrance des visas pour les Français souhaitant se rendre en Algérie », a-t-il dénoncé.

« Où en sommes-nous de cette repentance incessante envers l’Algérie ? », s’est-il interrogé, avant de reprocher au Quai d’Orsay d’avoir « écarté des diplomates chevronnés bâtisseurs de ponts entre nos pays respectifs », ce qui « commence à faire vaciller tout un édifice ».

Pour lui, les mesures de « rétorsion » existent et sont « simples ». « Suspendre la délivrance des visas aux Algériens souhaitant se rendre en France, parallélisme des formes et égalité de traitement, ni plus ni moins », a suggéré le sénateur Damien Regnard.

Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al Jazeera diffusé mercredi 22 mars, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué les relations avec la France, reconnaissant qu’elles sont « instables ». Il a toutefois annoncé le retour prochain à son poste de l’ambassadeur d’Algérie en France.

SUR LE MEME SUJET : 

« Les Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest sont les grands oubliés de la politique de Macron »

Produire en Algérie et vendre en France : le pari gagnant de Thala

  • Les derniers articles

close