Une influenceuse du Congo démocratique qui a fait ses études en Algérie a tenu à partager son expérience à l’université algérienne
Les universités algériennes sont parfois pointées du doigt à propos de la qualité de l’enseignement ou de la prise en charge des étudiants.
L’Algérie est pourtant un pays qui investit beaucoup dans l’enseignement supérieur, assurant une place pédagogique et des prestations sociales à plus de 1,7 million d’étudiants de différentes spécialités (chiffre de l’année universitaire 2023-2024).
Surtout, l’université algérienne est gratuite. Mais pour se rendre compte de ces acquis, il faut peut-être venir d’un de ces nombreux pays où ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’étudier gratuitement et dans de bonnes conditions.
Une ressortissante du Congo démocratique, qui a fait ses études en Algérie puis devenue influenceuse, a tenu à partager son expérience à l’université algérienne dans une vidéo qui fait le buzz sur TikTok. Sa page « Richesse Lovers » est likée 425.000 fois. Régulièrement, elle partage ses souvenirs en Algérie. L’image qu’elle décrit du pays est très reluisante.
@richesselover♬ Che La Luna – Louis Prima
Une étudiante africaine encense l’université algérienne
Dans une de ses récentes vidéos, elle égrène tous les avantages des universités algériennes : une chambre seule et confortable dans une résidence universitaire gratuite, trois repas complets par jour, une bibliothèque avec wifi…
Et ce n’est pas tout. Dans une autre vidéo, elle souligne qu’en Algérie, on a le transport gratuit par bus et « presque gratuit » en train, une bourse d’étude trimestrielle, des amphis confortables, une belle université, surtout avec « aucun racisme de la part des enseignants ».
@richesselover Réponse à @bactrime ♬ son original – Richesse Lover’s ????
En dehors de l’université, elle décrit un pays sublime avec « des endroits publics sécurisés et beaux », « une très belle vue », « des infrastructures au top…
La jeune femme qui a semble-t-il fait ses études à Blida, à en croire les images contenues dans sa vidéo, est subjuguée par l’Algérie comme le montrent des dizaines de vidéos toujours visibles sur son profil.
Dans l’une d’entre elles, elle répond à un internaute qui a écrit qu’ « il ne fait pas bon vivre en Algérie ». « Just look at me, il suffit de me voir », lui rétorque-t-elle en se filmant toute heureuse dans les eaux d’une plage algérienne.