search-form-close
Une fausse info sur la consommation d’alcool en Afrique fait le buzz

Une fausse info sur la consommation d’alcool en Afrique fait le buzz

Plusieurs journaux ont repris la semaine dernière une information faisant état d’un nouveau classement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la consommation d’alcool dans le monde.

Ainsi, un article du site La Tribune Afrique en date du 30 août indique que « l‘Organisation mondiale de la Santé vient de publier son nouveau classement sur la consommation d’alcool dans le monde », avant de préciser que les Gabonais sont plus gros consommateurs d’alcool sur le continent africain. Le même jour, le Huff Post Tunisie reprend aussi l’info.

Dans la foulée, c’est le site de El Watan qui tombe dans le panneau avec un article intitulé « L’Algérie et le Niger, pays les moins «arrosés » d’Afrique ! ». « Ce constat, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vient de l’établir au terme d’une étude toute fraîche ayant ciblé plus d’une centaine de pays du globe où l’on « boit avec modération », peut-on lire sur le site.

L’information semble provenir de l’agence d’information Ecofin, dédiée au continent africain. Le 26 août, elle avait publié le classement des pays africains qui boivent le plus et le moins d’alcool, en se basant sur un rapport de l’OMS, mais sans toutefois préciser la date de cette étude.

Problème, il n’existe pas de rapport récent sur le sujet. Quant au dernier du genre, il a été publié en 2014, et aucune étude n’a été rendue publique récemment sur ce sujet, nous ont confirmé les services de l’OMS.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close