Direct Live Search
Search

Une flottille géante vers Gaza, avec un plan B face à Israël

Face à « l’échec du monde » à sauver les Palestiniens, une flottille géante a pris la mer vers Gaza, avec cette fois-ci un plan B.

Une flottille géante vers Gaza, avec un plan B face à Israël
Plus de 500.000 personnes sont en danger de mort à cause de la famine à Gaza | ID 131998440 © Mohamed Zarandah | Dreamstime.com pour TSA
Riyad Hamadi
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

“Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles.” C’est le slogan choisi par les initiateurs de la flottille géante pour Gaza, baptisée “Global Sumud Flotilla”, partie de Barcelone pour tenter de nouveau de briser le blocus imposé par Israël à l’enclave palestinienne, avec cette fois, un plan B pour contrer Israël.

L’initiative survient quelques semaines après la déclaration par l’ONU de l’état de famine à Gaza. Alors que des centaines personnes, dont une majorité d’enfants, sont mortes de faim dans l’enclave palestinienne, des milliers d’autres sont tuées alors qu’elles attendaient l’aide humanitaire.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

En juin dernier, une tentative de briser le blocus par voie terrestre et maritime avait échoué. Cette nouvelle tentative est différente des précédentes par son envergure, assurent les organisateurs.

Une trentaine de navires

Une trentaine de navires sont partis dimanche 31 août à partir du port espagnol de Barcelone. Prise par une tempête dans la Méditerranée, la flottille a rebroussé chemin avant de reprendre la mer lundi 1er septembre.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

En cours de route, elle devrait être rejointe par d’autres navires à partir de plusieurs pays de la Méditerranée, dont la Tunisie.

Des centaines de personnes espèrent arriver dans l’enclave palestinienne avec de l’aide humanitaire.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Parmi elles, des célébrités, dont les acteurs suédois Gustaf Skarsgard, irlandais Liam Cunningham et espagnol Eduard Fernandez, l’actrice américaine Susan Sarandon, des élus européens et des personnalités publiques, dont l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Il y a aussi la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, qui a déjà participé à la flottille de juin dernier.

“Nous avons maintenant beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique”, se félicite la jeune activiste.

Des centaines de militants prennent la mer pour Gaza

Le militant brésilien Thiago Ávila a pour sa part qualifié cette opération de “plus grande mission de solidarité de l’Histoire”, notant lui aussi qu’il y aura cette fois “plus de gens et plus de bateaux.”

“En arrivant à Barcelone, j’ai vu une grande foule et cela ne s’arrêtait pas ! Il y a des milliers de personnes ici aujourd’hui, je n’ai jamais vu cela. Et ça, ça veut dire quelque chose, ça implique un grand changement”, s’est réjoui l’avocat international franco-américain Frank Romero, qui n’en est pas à sa première participation à une tentative pour briser le blocus israélien.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que ces centaines de volontaires prennent la mer pour Gaza. Ils le font car le monde se tait devant ce qui se passe dans ce minuscule territoire où plus de 60 000 Palestiniens sont morts depuis octobre 2023. Ils le font face à “l’échec du monde” à arrêter le massacre.

“Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister”, regrette Greta Thunberg, expliquant que “la question n’est pas de savoir pourquoi nous naviguons”, mais de savoir “comment le monde peut rester silencieux”.

 

Pour le chanteur irlandais Liam Cunningham, la flottille est elle-même la preuve de “l’échec du monde à faire respecter le droit international et humanitaire”. L’artiste a évoqué une “période honteuse dans l’histoire de notre monde” de laquelle “devrions être collectivement embarrassés”.

Un plan B en cas d’échec 

Les autorités israéliennes ont jusque-là fait échec par la force à toutes les tentatives de briser le blocus qui prive les habitants de Gaza de nourriture. Le feront-elles encore cette fois ? Greta Thunberg ne l’exclut pas, mais elle exprime une grande détermination à essayer encore et encore.

“Notre plan B si Israël décide une fois de plus de violer le droit international et d’empêcher l’aide humanitaire d’entrer à Gaza, est de revenir encore plus fort, plus nombreux. Aussi simple que cela puisse paraître, notre objectif est très clair”, a indiqué la militante suédoise.

Lien permanent : https://tsadz.co/ricst

TSA +