search-form-close
Une Franco-Algérienne prend la tête d’un géant du maritime français

Une Franco-Algérienne prend la tête d’un géant du maritime français

Source : DR
Samira Draoua

D’origine algérienne et ayant fait ses études en Algérie, la Franco-Algérienne Samira Draoua va prendre la direction générale de l’une des plus grandes compagnies maritimes françaises, Louis Dreyfus Armateurs.

Après une riche carrière dans le secteur maritime, Samira Draoua va rejoindre le géant Louis Dreyfus Armateurs en tant que directrice générale.

Samira Draoua prend la direction générale de Louis Dreyfus Armateurs

Selon le média spécialisé, Le Marin, du mardi 17 juin, Mme Draoua va prendre ses fonctions à partir du 1ᵉʳ juillet. La présidence du directoire de la compagnie sera toujours assurée par Édouard Louis-Dreyfus, dont la famille va conserver 20 % du capital.

Louis Dreyfus Armateurs est une entreprise familiale française, armateur de navire-vraquiers, de câbliers, de remorqueurs de haute mer, de navires rouliers et de moyens logistiques, dont des barges et des grues flottantes. Elle est actuellement l’un des plus grands armateurs français.

En février dernier, l’entreprise a décidé d’ouvrir son capital à 80 % à une société de capital-investissement, se disant en quête d’un partenaire et non d’un acheteur.

Avec un investissement de 1 milliard d’euros pour conforter sa stratégie dans les services maritimes à valeur ajoutée, la société de capital investissement InfraVia fait une entrée au capital de l’armateur français à hauteur de 80 %.

Qui est Samira Draoua, nouvelle directrice générale de Louis Dreyfus Armateurs ?

Née à Alger en 1968, Samira Draoua, a commencé ses études à l’université des Sciences et de la Technologie (USTHB) d’Alger, avant de les poursuivre à Paris où elle a décroché des diplômes au Conservatoire des Arts et métiers et à Paris-Dauphine et un MBA à l’Insead.

Samira Draoua a passé 10 ans au pôle SFS de BNP Paribas et a monté l’agence de très grands comptes internationaux chez le géant bancaire français, avant de rejoindre Cisco et prendre la direction de Cisco Capital qu’elle hisse à la première place en Europe. Elle y reste trois ans. Sur sa lancée, celle qui est arrivée en France à l’âge de 23 ans, intègre le groupe Econocom en 2012. Elle y occupe successivement les fonctions de Client Executive, directrice du développement international et CEO de TMF, la branche Financement qui compte 430 collaborateurs. Dix ans après, elle prend la direction de Econocom France qui compte 6.500 collaborateurs.

Tout en dirigeant Econocom France, Samira Draoua garde la main sur les « Abeilles International », dont elle a géré l’acquisition et l’intégration en 2020, avant de piloter sa cession au groupe Boluda en 2024.

SUR LE MÊME SUJET :

Franco-Algérienne accusée de sorcellerie : six suspects arrêtés

  • Les derniers articles

close