Économie

Une initiative de l’Algérie pour organiser une réunion d’urgence de l’Opep n’a pas abouti

L’Algérie a tenté d’organiser une réunion d’urgence de l’Opep pour discuter de l’effondrement des cours du pétrole dans un contexte de pandémie du coronavirus, mais a échoué n’ayant pas réussi à obtenir un soutien de la majorité des pays membres, rapporte ce samedi le média américain Bloomberg.

Occupant la présidence tournante de l’Opep pour l’année 2020, l’Algérie a exhorté le secrétariat de l’Opep de convoquer un panel pour évaluer les conditions du marché suite à l’écroulement des cours du pétrole dans un contexte de pandémie du coronavirus et de guerre des prix lancée par l’Arabie saoudite.

La demande de l’Algérie a cependant échoué à obtenir la majorité de soutiens nécessaire pour que la réunion se concrétise. L’Arabie saoudite est notamment l’un des pays qui s’était clairement opposé à la proposition algérienne, rapporte la même source.

L’Algérie avait spécifiquement demandé au secrétariat de l’Opep d’organiser une téléconférence de la Commission Economique, durant laquelle des experts techniques des pays membres auraient évalué l’impact du coronavirus sur les marchés pétroliers.

D’autres pays membres de l’Opep ont également affiché leurs réticences quant à la pertinence d’une telle réunion voulue par l’Algérie, estimant que l’impasse entre l’Arabie saoudite et la Russie doit être résolue par leurs dirigeants respectifs, indique Bloomberg.

Les plus lus