search-form-close
Une rue va porter temporairement le nom de Fatma N’Soumer en Belgique

Une rue va porter temporairement le nom de Fatma N’Soumer en Belgique

Une commune voisine de la ville de Bruxelles en Belgique a baptisé temporairement une de ses rues au nom de la figure de résistance algérienne Lalla Fatma N’Soumer, a-t-on appris auprès de l’ambassade d’Algérie à Bruxelles.

Le nom de la nouvelle rue portant le nom de Lalla Fatma N’Soumer s’inscrit dans le cadre d’une campagne de la commune d’Etterbeek de remplacer les noms de onze rues anciennement baptisées au nom de figures de l’histoire coloniale de la Belgique par des noms de femmes.

« Nous voulons voir plus de femmes représentées. Et nous voulons lutter contre la surreprésentation des noms coloniaux », a déclaré Karim Sheikh Hassan, un élu de la commune, cité par le média belge Brussels Times.

« De lui-même, le paysage urbain ne change pas si vite, mais nous voulions faire quelque chose de temporaire », a ajouté Sheikh Hassan, précisant qu’Etterbeek a « choisi un mélange de femmes de la commune et de femmes internationales ».

Outre Lalla Fatma N’Soumer, d’autres rues ont été baptisées au nom de la figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, Rosa Parks, la résistante polonaise ayant sauvé des milliers de juifs du nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale, Irena Sendler, ou encore la résistante éthiopienne ayant combattu les troupes italiennes pendant l’occupation de son pays, Kebedech Seyoum.

  • Les derniers articles

close