search-form-close
Vaccin anti-Covid : le beau geste de solidarité de l’Algérie envers la Tunisie

Vaccin anti-Covid : le beau geste de solidarité de l’Algérie envers la Tunisie

L’Algérie multiplie les gestes de solidarité envers la Tunisie. Il y a près d’une année, en février 2020, le président Abdelmadjid Tebboune annonçait un dépôt de 150 millions de dollars de la Banque d’Algérie auprès de la Banque centrale tunisienne.

L’Algérie avait ainsi décidé d’aider financièrement la Tunisie, confrontée à des difficultés financières.

« C’est un dépôt de la Banque d’Algérie auprès de la Banque centrale de Tunisie. La Tunisie a certainement besoin de faire face à une échéance immédiate ou à une urgence soit dans une opération de commerce extérieur ou dans le remboursement d’une dette. Donc, la Banque d’Algérie met à sa disposition 150 millions de dollars pour y faire face », expliquait à TSA, l’économiste Mohamed Cherif Belmihoub, devenu ensuite ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective dans le gouvernement Djerad II.

En 2014, l’Algérie avait accordé à la Tunisie une assistance financière de 250 millions de dollars.

Cette fois, l’Algérie vient de se distinguer par un autre beau geste de solidarité envers la Tunisie. Selon le ministre tunisien des Affaires étrangères Othmane Jerandi, notre pays a décidé de partager avec son voisin de l’est, une partie du vaccin anti-Covid qu’il a décidé d’acquérir de la Russie pour entamer la vaccination de masse.

| Lire aussi : Sakiet Sidi Youssef, un sacrifice du peuple tunisien pour l’indépendance de l’Algérie

Il a fait cette annonce dans la soirée de mercredi, à l’issue d’une rencontre avec le président tunisien Kaïs Saïed.

« Le ministre algérien des Affaires étrangères m’a assuré que son pays n’a pas encore reçu ledit vaccin. Toutefois, il m’a assuré que dès la réception des premiers lots, ces derniers seront partagés avec la Tunisie », a déclaré le chef de la diplomatie tunisienne à la presse, en soulignant qu’il a lui-même demandé à Sabri Boukadoum si l’Algérie pouvait fournir des doses du vaccin à son pays.

L’Algérie a décidé d’acquérir un premier lot de 500.000 doses du vaccin russe anti-Covid pour entamer la vaccination de masse ce mois de janvier, mais elle ne les a pas encore reçues. Mercredi, le gouvernement a annoncé avoir opté pour le vaccin chinois anti-Covid dont les doses seront réceptionnées avant fin janvier, sans fournir d’autres détails.

Après avoir relativement résisté à la pandémie de coronavirus durant la première vague, la Tunisie a été durement touchée ces derniers jours par la maladie. La propagation de la Covid-19 dans le pays a forcé le gouvernement a décrété mardi 12 décembre un confinement général de la population et la fermeture des écoles pendant quatre jours.

Selon l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, la situation sanitaire liée au Covid-19 est « très dangereuse » en Tunisie où la pandémie a fait jusqu’à mercredi 13 janvier 5343 morts pour 164 936 cas.

 

  • Les derniers articles

close