search-form-close
Vaccin halal : le Dr Merabet critique la commission de la fatwa

Vaccin halal : le Dr Merabet critique la commission de la fatwa

L’Algérie a déclaré le vaccin anti-Covid halal. Jeudi, la Commission de la fatwa du ministère des Affaires religieuses a en effet décrété que les vaccins anti-Covid sont conformes à la charia et que la vaccination contre la maladie à coronavirus était « indispensable« , ce qui a fait réagir le Dr Lyes Merabet.

« A lumière de la coopération avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de Covid-19, la commission s’est réunie avec le porte-parole du comité scientifique, Pr. Djamel Fourar qui a apporté des clarifications et présenté un ensemble de données scientifiques confirmant que la vaccination contre la Covid-19 était indispensable pour faire face à cette pandémie, soulignant que les vaccins disponibles ne contenaient pas de composants prohibés par la Charia », a indiqué la Commission dans un communiqué.

Mieux, la Commission de la fatwa s’est prononcée sur les éventuels effets indésirables des vaccins anti-Covid, affirmant qu’ils « étaient tout à fait normaux, comme n’importe quel autre vaccin. »

(Source : Facebook)


La Commission appuie les recommandations des autorités sanitaires algériennes et juge « impératif » de les suivre, sur la « nécessité de se faire vacciner », « conformément aux dispositions de la Charia qui prône le traitement en reconnaissant l’existence d’un remède à toute maladie. »

Cette intervention de la Commission de la fatwa dans le domaine médical a fait réagitr le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Dr Lyes Merabet. « Qu’est-ce que mélange des genres », s’est-il interrogé ce vendredi dans un post sur Facebook, en mettant en garde contre les conséquences sur la santé publique en Algérie.

Pour le Dr Merabet, « il s’agit d’une porte ouverte aux interprétations sur d’autres questions liées à la santé publique ». « Si l’intention était de sensibiliser sur l’importance de l’opération et de rassurer les citoyens, il aurait suffi que le ministre et les cadres du ministère se fassent vacciner devant les caméras de télévision au lieu d’émettre une fatwa que d’autres pourraient demander demain pour des médicaments, sérums et autres préparations pharmaceutiques », met-il en garde.

L’Algérie est le 2e pays musulman, après l’Indonésie dont les autorités religieuses ont déclaré le vaccin anti-Covid halal. Ce pays qui compte 270 millions d’habitants, en majorité musulmans, a entamé la campagne de vaccination le 13 janvier avec le chinois CoronaVac qui a été développé par Sinovac.

  • Les derniers articles

close