La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 3 novembre prochain en Algérie. Tout semble prêt pour le bon déroulement de cette campagne, qui intervient cette année en pleine pandémie de coronavirus.
Les premiers lots des 1,8 million de doses du vaccin antigrippal commandées par l’Algérie sont déjà disponibles dans les locaux de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a annoncé dimanche 25 octobre, Dr Fawzi Derrar, DG de l’IPA.
1,8 million de doses déjà disponibles
« Nous avons actuellement commandé 1,8 million de doses dont les premiers lots sont déjà disponibles. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire pour aller vers des doses supplémentaires au mois de décembre suivant la situation et la consommation. Nous sommes préparés en conséquence », a confirmé Dr Derrar sur la radio Chaîne III.
Ceci en attendant le démarrage officiel de la campagne de vaccination prévue pour le 3 novembre, comme annoncé vendredi par le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid.
« Le vaccin est disponible. Nous débuterons la campagne de vaccination le 3 novembre prochain », a expliqué le ministre vendredi soir dans une déclaration à la Télévision publique. Le Pr Benbouzid a précisé qu’un lot de vaccins sera dédié en priorité aux hôpitaux.
« Il faudra vacciner le maximum avant l’arrivée de l’épidémie »
Les vaccins seront disponibles aussi dans les pharmacies au pris de 600 à 650 dinars l’unité pour le grand public, assure le Pr Benbouzid. Le type de vaccin acquis par l’Algérie est le quadrivalent censé assurer une protection optimale, a indiqué le ministre.
Il ne donne cependant pas le nombre de doses acquises à raison de 5 et 5,2 dollars l’unité (dose). « Nous veillerons à acheter les quantités qu’il faut », a-t-il seulement assuré.
Le ministre ne souhaite pas voir se reproduire les scénarios des années précédentes où des quantités du vaccin acquises n’ont pas été utilisées, les Algériens ayant été moins nombreux à se faire vacciner.
À ceux qui s’inquiètent que le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière accuse du retard, le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie répond : « En la situation actuelle, on n’est pas dans une phase de circulation du virus de la grippe qui a tendance à sévir plus fortement vers la fin décembre-début janvier ».
Pour la campagne de vaccination, le Dr Derrar recommande de la commencer avant que la phase épidémique ne soit atteinte vers le mois de décembre. « Il faudra vacciner le maximum avant l’arrivée de l’épidémie » de la grippe saisonnière, préconise le DG de l’IPA.
Les professionnels de la santé sont appelés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière en priorité, mais aussi les éléments des services de sécurité, les personnes vulnérables à l’instar des malades chroniques, les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes.
L’appel du Pr Zidouni
La survenue du virus de la grippe saisonnière en même temps que la Covid-19 inquiète les professionnels qui exhortent la population à se faire vacciner contre le virus de la grippe saisonnière.
« Ce qui me préoccupe en tant que pneumologue, c’est l’irruption du virus grippal. D’après mes informations, le vaccin antigrippal sera disponible début novembre. Il nous aidera à faire diminuer le caractère exponentiel de la gravité lorsqu’il y a une co-infection virale myxovirus (grippe)-coronavirus. C’est ce que je crains dans le mois à venir », a déclaré le 21 octobre à TSA le Pr Noureddine Zidouni, expert international en maladies respiratoires.
« Par conséquent, le vaccin antigrippal doit être largement utilisé par les personnes à risque : personnes âgées de plus de 65 ans, les professionnels de santé, les corps constitués et les femmes enceintes. Il faut que la population soit protégée afin que nous n’ayons pas à lutter contre deux facteurs gravissimes de détérioration de la fonction respiratoire », recommande-t-il.