search-form-close
Vaccins anti-Covid : « Le choix repose sur des critères bien définis »

Vaccins anti-Covid : « Le choix repose sur des critères bien définis »

Le DAbdelkrim Touahria, président du Conseil de l’ordre des pharmaciens et membre du comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus revient sur le choix de l’Algérie d’acquérir les vaccins russe et chinois.

Il explique aussi le rôle des pharmaciens dans la campagne de vaccination anti-Covid.

L’Algérie connaît actuellement une baisse des contaminations au Covid-19, avec en moyenne 250 nouveaux cas positifs par jourComment se traduit-elle sur le terrain ?

Cela s’est ressenti non seulement au niveau des structures hospitalières avec des services Covid qui ne sont pas saturés, mais aussi cette décrue est palpable au niveau des pharmacies d’officine avec moins de demandes sur les médicaments entrant dans le protocole thérapeutique de la Covid-19.

Cela dit, cette baisse des cas contaminés ne rassure pas pour autant, et une recrudescence des cas n’est pas exclue, d’où l’importance de continuer à respecter les mesures barrières.

| Lire aussi : Choix du vaccin chinois anti-Covid : entretien avec le Pr Mahyaoui 

En attendant le début de la vaccination contre la Covid, l’Algérie a déjà opté pour deux vaccins, l’un russe et l’autre chinois. Sur quels critères le choix s’est-il porté sur ces deux produits ?                

Effectivement, l’Algérie va recevoir prochainement le vaccin contre la Covid-19, sachant qu’il n’y a que le vaccin pour endiguer cette pandémie.

En ma qualité de membre du Conseil scientifique, j’ai assisté à toutes les étapes des négociations, une mission dont est investi le comité, à savoir choisir le vaccin qui convient à notre pays. Le choix du comité repose sur des critères bien définis, à savoir : la sécurité et l’efficacité ainsi que l’innocuité du vaccin.

Quel rôle pour les pharmaciens d’officine dans la campagne vaccinale ?

Sachant que le vaccin est le seul remède qui peut réellement endiguer cette pandémie, je vais évidemment me faire vacciner.

Notre rôle en tant que pharmaciens, c’est aussi de promouvoir ce vaccin anti-Covid au sein de la population.

Ainsi, dès le lancement de la campagne de vaccination, les pharmaciens vont expliquer aux citoyens les catégories prioritaires établies par le comité vaccinal, sachant que nous les pharmaciens recevons toutes les catégories de personnes, les malades chroniques, les personnes âgées et toutes les autres catégories éligibles au vaccin.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « Il est inutile de vacciner les enfants »

  • Les derniers articles

close