
Shampoing, après-shampoing, gel douche, eau de toilette, laque capillaire, soins du visage… : la variété de produits cosmétiques et d’hygiène de Vague de fraîcheur est riche et variée. Cette marque n’a pas cessé d’étoffer sa gamme et renforcer sa présence sur le marché algérien au fil des années, multipliant ses déclinaisons et séduisant de plus en plus la clientèle. Forte de ses 43 années d’existence, l’entreprise poursuit son activité avec succès.
Vague de fraîcheur : l’Histoire
En 1982, Vague de Fraîcheur donne naissance à un déodorant, parfum citron vert, sur le marché algérien. Ce produit avant-gardiste connaît un succès retentissant auprès des consommatrices algériennes, à une époque où ce genre de produits était quasiment nul sur les étals. 43 ans plus tard, ce même déodorant vaporisateur est toujours là. Conditionné dans un packaging new-look certes, il est le témoin d’une success story orchestrée par Mustapha Moula, son créateur.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
D’autres produits aux senteurs subtiles et délicates ont enrichi la gamme, offrant un large éventail aux consommateurs algériens. Eau de toilette, gel douche, shampoing, après-shampoing, body spray, savon liquide… Un label de qualité qui ne cesse de gagner des parts de marché et qui réaffirme son positionnement en tant que leader sur le marché algérien. Une marque qui a conquis son secteur et qui séduit au-delà de nos frontières.
Mustapha Moula, un précurseur dans son domaine
Vague de Fraîcheur est une entreprise familiale. Dans la famille Moula, j’appelle le père : Mustapha. En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur de la vie, le fringant sexagénaire décèle les prémices de l’esprit entrepreneurial qui a germé dans son esprit alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
« J’avais à peine 17 ans. J’étais en vacances chez mon cousin qui travaillait comme grossiste en produits cosmétiques. En rendant visite aux fabricants, je les entendais se plaindre de l’indisponibilité des produits. Cela a tout de suite fait tilt dans ma tête. L’idée a commencé à faire son petit bonhomme de chemin. En 1982, à 24 ans j’ai lancé mon premier déodorant ‘citron vert’ que j’ai baptisé Vague de fraîcheur. Le nom m’est venu alors que j’étais à la plage et que je ressentais la fraîcheur des embruns sur moi, par une journée caniculaire », raconte à TSA le fondateur de Vague de Fraîcheur.
La suite dépasse toutes les attentes du jeune entrepreneur. « J’ai loué un local de 200 m² dans le centre-ville de Blida, engagé quatre employés et lancé la production de mon premier déodorant. Je pensais modestement que les 50.000 flacons en spray, ‘senteur citron vert’ allaient s’écouler en une année. Deux mois plus tard, j’étais déjà en rupture de stock ! Je n’en revenais pas ! La clientèle féminine avait plébiscité mon déodorant et en redemandait ! C’est ainsi que mon entreprise a vu le jour », poursuit avec un brin de nostalgie, Mustapha Moula.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« Le succès est arrivé très vite. Dans la foulée, j’ai approvisionné le marché local et même exporté mes produits vers l’ex-URSS pendant deux années », se souvient l’entrepreneur.
D’un petit local à une un méga structure
En forte demande sur le marché, Vague de Fraîcheur prend l’ascenseur. Il fallait vite pousser les murs et créer de grandes unités de production avec des machines modernes, pour répondre aux besoins de la clientèle algérienne.
Mustapha Moula s’est jeté à l’eau. « En 1990, j’ai acquis un terrain de 6000 M2 dans la zone industrielle de Blida et j’ai agrandi l’entreprise au fur et à mesure. L’infrastructure comprend aujourd’hui, des unités de production, des ateliers de fabrication et de stockage, un laboratoire, des espaces de conditionnement et des bureaux», détaille-t-il.
Désormais, Vague de Fraîcheur emploie une centaine de travailleurs. En nette progression chaque année, la marque totalise à ce jour 160 produits. Mustapha Moula, le patriarche, s’est entouré de ses enfants. Son fils Ryad Moula a rejoint l’entreprise en 2017. Il occupe le poste de Directeur commercial. Maya Moula a endossé le costume de directrice marketing et Dina Moula, la cadette, participe à la création des nouvelles gammes.
Une marque proche des consommateurs
Afin de rester proche de sa clientèle et être au parfum de ce qui se crée chez la concurrence, l’entreprise participe régulièrement aux différents salons et foires à l’échelle nationale et internationale. « Ces immersions nous permettent d’être en contact direct avec nos consommateurs et de recueillir leurs remarques par rapport à nos produits », nous révèle Ryad Moula, dynamique directeur commercial. « Nous nous devons d’être compétitifs et de suivre les tendances pour rester au top et satisfaire les consommateurs, de plus en plus exigeants, de Vague de Fraîcheur ».
Vague de fraîcheur, best-seller
C’est une tradition. Chaque année l’entreprise Vague de Fraîcheur crée cinq à six nouveaux produits élargissant ainsi sa gamme, au fil du temps. « Certains produits, comme le shampoing d’un litre, format familial, doté d’une pompe, que nous sommes les premiers à mettre sur le marché, ainsi que l’eau de Cologne, le shampoing Lactescence et la laque capillaire kératine, se positionnent en tête du top 10 de notre gamme. Sur cette liste, il y a aussi le sérum capillaire, le shampoing sans sulfate, les déodorants, les gels douche, les sticks, le savons liquide sans oublier une riche gamme kids (enfants). Tous ces produits ont la cote auprès des consommateurs algériens. Nous avons su nous imposer comme référence dans notre secteur et sommes en tête de marché pour trois produits : eau de Cologne, laque capillaire et shampoing familial format d’un litre avec une pompe », précise le directeur commercial de Vague de Fraîcheur.
Arrêt des importations favorable au made in Algeria
L’interruption des importations de l’étranger a eu un impact positif sur les ventes des produits Vague de Fraîcheur comme le confirme Ryad Moula. « Le recul des importations a contribué à stimuler nos ventes, à nous faire gagner des parts de marché et à dynamiser notre activité commerciale ». Et d’ajouter : « Auparavant notre label avait du mal à se positionner. Le consommateur algérien avait toujours tendance à choisir des produits made in… Aujourd’hui, nos clients reconnaissent enfin que les produits cosmétiques et d’hygiène fabriqués localement sont d’excellente facture ».
Nouveautés 2025, cap sur les huiles solaires
Vague de Fraîcheur poursuit son développement en créant chaque année de nouveaux produits. Désormais sa gamme s’est enrichie d’une crème et d’une huile solaire d’excellence.
Défis et perspectives
Vague de Fraîcheur a récemment lancé une campagne publicitaire dans le métro d’Alger. La firme est en pleine croissance comme nous le confirme Ryad Moula. « Durant cette dernière décennie, l’entreprise a effectué une nette progression en termes de chiffre d’affaires ainsi qu’en termes de volume de production d’où la nécessité d’agrandir nos infrastructures. Par conséquent, nous projetons d’aménager de nouvelles unités afin de satisfaire la demande croissante sur nos produits, à travers l’ensemble du territoire national. Nous avons consolidé une position forte grâce, notamment à la satisfaction de nos clients et à notre savoir-faire ».
Distribution
L’entreprise assure elle-même la livraison de ses produits grâce à sa propre flotte de véhicules.En matière d’exportation, Vague de Fraîcheur exporte ses produits vers la Tunisie, la Mauritanie et la France.
Packaging tendance
Couleurs flashy, design moderne, formes ergonomiques, prix accessibles, la gamme Vague de Fraîcheur, redouble de créativité pour offrir aux consommateurs des produits d’exception. Alliant innovation et qualité, cette entreprise familiale s’impose comme une référence incontournable en matière de cosmétique en Algérie et une véritable Vague de Fraîcheur pour l’économie nationale.
VAGUE DE FRAÎCHEUR
Zone industrielle Benboulaid. Blida. Algérie.
Tel : 05 60 06 50 01 / 05 60 06 50 20/ 025 20 85 37