search-form-close
Variant Delta : les prévisions inquiétantes de l’Institut Pasteur d’Algérie

Variant Delta : les prévisions inquiétantes de l’Institut Pasteur d’Algérie

La situation épidémiologique en Algérie s’est nettement détériorée ces dernières semaines. En cause, le variant Delta du covid-19 qui est devenu dominant dans le pays. Le nombre de nouvelles contaminations explose, celui des décès aussi et les structures hospitalières sont submergées.

Une pénurie d’oxygène est même enregistrée et est en train de virer au drame. Les spécialistes sont unanimes à imputer la recrudescence de la pandémie, après plusieurs mois d’accalmie, à l’entrée en Algérie du variant Delta (ex-indien), plus virulent et contagieux que la souche initiale.

Lire aussi : 18 morts au CHU Mustapha en une seule nuit : « Il faut décréter un état d’urgence »

Ce variant touche même les franges jusque-là épargnées de la population, dont les jeunes et même les nourrissons.

Le variant Delta se propage rapidement en Algérie

Un état de fait que l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) vient de confirmer par les chiffres. Selon cet organisme, il a été enregistré « une accélération de l’activité du variant Delta » à partir de la première semaine de juillet.

« Au 15 juillet, le variant Delta a supplanté tous les autres variants circulants jusque-là, représentant 71 % des virus circulants », précise l’institut.

Les prévisions qu’il fait concernant l’évolution de ce variant ravageur sont inquiétantes. « Nous prévoyons un taux supérieur à 90 % dans les semaines à venir », prévient l’IPA.

Une raison supplémentaire de redoubler de vigilance et de décréter sans plus tarder des mesures draconiennes.

  • Les derniers articles

close