search-form-close
Variant sud-africain Covid : « Le match du CRB peut se dérouler normalement »

Variant sud-africain Covid : « Le match du CRB peut se dérouler normalement »

Le Pr Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique, s’exprime sur les risques d’importer le variant sud-africain du Covid-19 et la réouverture des frontières. Il évoque aussi la situation sanitaire et la campagne de vaccination. Entretien.

L’Algérie enregistre une décrue des cas de Covid-19, avec moins de 200 contaminations par jour. Quel est votre commentaire ?

Riad Mahyaoui : c’est encourageant et rassurant, ce qui montre que la stratégie du comité scientifique et des autorités est payante. On est fiers et soulagés. On a réussi à circonscrire la pandémie à moins de 200 cas positifs de Covid-19 par jour, et moins de trois à quatre décès quotidiens. Il faut consolider, ne pas se décourager et poursuivre la guerre contre le Covid-19.

L’Algérie a entamé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 le 30 janvier. Mais les quantités de vaccins reçues ne sont pas suffisantes. C’est pour quand l’arrivée des nouveaux lots des vaccins commandés ?

La vaccination est arrivée. Les scientifiques ont réussi à élaborer un vaccin en peu de temps, ce qui va nous aider à sortir de la crise, à diminuer les formes graves de la maladie et les contaminations dans tous les pays. Je pense que les bienfaits de la vaccination vont apparaître dans trois mois.

Pour les vaccins, de nouveaux lots de vaccins vont arriver à partir de la semaine prochaine. C’est ce qui est annoncé. Les lots de vaccins prévus dans le dispositif Covax sont prévus pour le mois prochain ainsi que ceux du vaccin russe Spoutnik V.

| Lire aussi : Vaccination Covid : les médecins libéraux dénoncent leur exclusion

Bientôt, on aura de quoi vacciner toute la population. Tout en sachant que les lots vont arriver progressivement et que la campagne de vaccination va s’étaler toute l’année 2021.

Le monde s’inquiète de la propagation des nouveaux variants du Covid-19, notamment le sud-africain, le brésilien et le britannique. L’Algérie est-elle exposée ? Faut-il s’inquiéter ?

On en parle beaucoup, mais il ne faut pas dramatiser la situation. Les variants sont présents dans quelques pays. Il faudrait juste renforcer les mesures sanitaires au niveau des frontières. Mais il ne faut pas qu’on en fasse une tragédie, d’autant que plusieurs laboratoires ont déclaré que leurs vaccins étaient efficaces contre ces variants.

| Lire aussi : Vaccination, prime Covid : entretien avec le Dr Lyes Merabet

Justement, le CRB devra recevoir une équipe d’Afrique du Sud dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions. Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, qui est membre du comité scientifique, a appelé à son report pour éviter les risques d’importation du variant sud-africain. Quelle est votre position ?

Au comité scientifique, ce dossier n’a pas été évoqué. Si on reçoit une équipe sud-africaine, il faut appliquer strictement les mesures sanitaires, et le contrôle PCR, notamment pour l’équipe sud-africaine.

Il ne faut pas oublier que les joueurs du CRB ont déjà joué en Afrique du Sud, et ils sont revenus. Cela veut dire que c’est faisable. A mon avis, la rencontre peut se dérouler normalement, avec un contrôle sanitaire strict pour l’équipe sud-africaine.

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis mars 2020. De nombreux Algériens réclament la levée de l’interdiction de voyager. Avec la baisse des contaminations au Covid-19, leur réouverture est-elle possible ?

Cela dépend des autorités supérieures du pays. Je pense qu’il faut rester prudent, de ne pas se précipiter, d’autant plus que la situation en Algérie est confortable. Essayons de la préserver ainsi que notre pays, en gardant les chiffres des contaminations à la baisse, jusqu’à la disparition totale du Covid-19.

| Lire aussi : Campagne de vaccination Covid : entretien avec le Dr Djamel Fourar

  • Les derniers articles

close