search-form-close
Verts d’Europe : Brahimi et Feghouli buteurs, Mandi distingué

Verts d’Europe : Brahimi et Feghouli buteurs, Mandi distingué

Les deux milieux offensifs Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli se sont distingués en buteurs avec leurs clubs respectifs durant le dernier week-end européen, avant la trêve hivernale, alors que Manchester City de Riyad Mahrez a chuté, à la surprise générale, pour la première fois à domicile en Premier League.

En championnat portugais (14e journée), Brahimi a signé son quatrième but de l’exercice sous les couleurs du FC Porto, lors de la victoire décrochée à la maison face à Rio Ave (2-1). Alors que Porto était mené au score, le joueur algérien a égalisé (1-1) à la 16e minute, avant que le malien Moussa Merega n’offre la victoire aux siens (26e). Un succès qui permet au FC Porto de conforter sa position en tête avec 36 points.

Toujours au Portugal, le défenseur de Moreirense Rafik Halliche a signé sa quatrième titularisation de la saison lors de la victoire décrochée devant son public face à Boavista (2-1).

En Turquie (17e journée), Sofiane Feghouli a marqué son premier but de la saison avec Galatasaray lors de la réception de Sivasspor (4-2). L’ancien sociétaire du FC Valence (Espagne), qui est en train de retrouver sa forme optimale, s’est vu récompenser de ses efforts en battant le portier adverse d’un tir croisé en pleine surface (30e). Une victoire qui laisse tout de même le champion de Turquie en titre (29 pts) loin derrière, à six longueurs de retard sur le leader Istanbul Basaksehir.

Fenerbahçe, des deux attaquants Islam Slimani et Yassine Benzia, se rend ce lundi sur le terrain d’Antalyaspor (18h00) avec l’intention de revenir avec un bon résultat qui lui permettrait de quitter la zone de relégation.

Angleterre : Man City et Mahrez battus à domicile

En Premier league anglaise (18e journée), le fait saillant reste la surprenante défaite concédée à domicile par le champion en titre Manchester City de l’ailier algérien Ryad Mahrez face à Crystal Palace (2-3). Un revers qui permet à Liverpool de Mohamed Salah de porter à quatre points l’écart séparant désormais les Reds avec les Cityzens.

Relégué sur le banc des remplaçants, Mahrez a fait son apparition en seconde période (70e) à la place de Raheem Sterling, mais sans pour autant permettre à son équipe de revenir dans le match.

L’autre ailier des Verts Rachid Ghezzal, n’a pas été retenu lors de la victoire de son équipe Leicester City en déplacement face à Chelsea (1-0). Loin de faire l’unanimité, l’ancien monégasque, arrivé l’été dernier à Leicester, est annoncé sur le départ au mercato d’hiver. Lors de la prochaine journée, Leicester City accueillera mercredi prochain Manchester City à l’occasion du « Boxing Day ».

En Championship (Div.2) Nottingham Forest de l’attaquant Hilal Soudani (blessé au genou) et du milieu de terrain Adlène Guedioura (titulaire), s’est fait surprendre à domicile face à Queens Park Rangers (0-1) dans le cadre de la 23e journée.

 

Italie : duel algéro-algérien à Naples

En Serie italienne (17e journée), il y’avait au programme un duel algéro-algérien entre Naples (Ghoulam et Ounas) et la SPAL (Mohamed Farés). La logique a été bien évidemment respectée avec la victoire du Napoli (1-0) grâce à un but de Raul Albiol (45e).

Le défenseur Faouzi Ghoulam a signé sa quatrième apparition depuis son retour à la compétition après une absence d’une année pour blessure au genou. L’ancien stéphanois, titularisé, a cédé sa place à la 79e minute, tandis qu’Adam Ounas a suivi la rencontre sur le banc. De l’autre côté, le latéral gauche Mohamed Farés a joué l’intégralité de la rencontre.

L’empoli du milieu offensif Ismail Bennacer, remis d’une blessure au tibia, n’a pas fait le poids à domicile face à la Sampdoria de Gênes en chutant (2-4). L’ancien de la réserve d’Arsenal (Angleterre) a joué toute la rencontre. Un revers qui met le promu à trois points d’avance seulement des places relégables.

En Ligue 1 française (19e journée), l’OGC Nice du latéral droit Youcef Atal a vu sa série d’invincibilité de 7 matchs prendre fin en Alsace face au RC Strasbourg (2-0). Egal à lui-même, l’ancien joueur du Paradou AC a été crédité d’une belle prestation.

La plus large victoire de cette journée a été l’œuvre du Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini (titulaire) et Mehdi Zeffane (remplaçant) à la maison face à Nîmes (4-0). Dijon FCO du milieu défensif Mehdi Abid (titulaire) s’est fait laminer à Saint-Etienne (3-0).

En Ligue 2 française (19e journée), Le RC Lens du défenseur Mehdi Tahrat (titulaire) s’est incliné devant son public face à l’AC Ajaccio (1-2). Lens se fait rejoindre à la 3e place par le FC Paris et Niort avec 32 points. Les rencontres FC Matz (Oukidja et Boulaya) – Nancy et Le Havre (Ferhat) – Valenciennes ont été reportées en raison du mouvement social des « gilets jaunes ».

Espagne : le Bétis Séville de Mandi et Boudebouz accroché

En Liga espagnole (17e journée), le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et du milieu offensif Ryad Boudebouz, non convoqué, a été stoppé net dans son élan après trois succès de rang, en se faisant tenir en échec à la maison face à Eibar (1-1).

Mandi, considéré comme l’un des tauliers de la formation andalouse, a reçu avant le coup d’envoi de la rencontre le trophée du joueur « le plus sain » de l’année du Bétis décerné par le club. L’ancien joueur du Stade de Reims (France) a été retenu dans le onze titulaire de la première partie de saison Liga, d’après une étude de l’Observatoire du football (CIES), en compagnie de Messi, Suarez, et autres Carvajal.

Enfin, en Bundesliga allemande (17e journée), le milieu défensif de Schalke 04 Nabil Bentaleb a retrouvé sa place dans le onze titulaire à l’occasion de la défaite concédée à domicile face au Bayer Leverkusen (1-2). L’ancien joueur de Tottenham (Angleterre) a cédé sa place en seconde période (54e).

Hoffenheim de l’attaquant Ishak Belfodil, qui a joué tout le match, a été tenu en échec devant son public face à Mayence (1-1).

Les championnats d’Espagne, d’Allemagne, de France, de Portugal, et de Turquie, vont observer la traditionnelle trêve hivernale, avant la reprise prévue en janvier prochain. En Italie, le rendez-vous est pris mercredi avec le déroulement de la 18e journée suivie trois jours plus tard par la 19e journée, avant la trêve. En Angleterre, pas de répit puisque la compétition se poursuivra avec le « Boxing Day ».

  • Les derniers articles

close