search-form-close
Verts en Europe : Brahimi champion avec Porto, Feghouli passeur, Ghoulam de retour

Verts en Europe : Brahimi champion avec Porto, Feghouli passeur, Ghoulam de retour

Le fait marquant du week-end européen des internationaux algériens reste incontestablement le titre remporté par milieu offensif Yacine Brahimi avec le FC Porto, le premier de sa carrière professionnel.

Le milieu de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli et l’attaquant du Spartak Moscou (Russie) Sofiane Hanni, en mode passeurs, ont contribué à la victoire de leurs clubs respectifs. Le défenseur de Naples (Italie) Faouzi Ghoulam a été convoqué pour le match de Torino (2-2) après six mois d’absence pour cause de blessure.

La bonne nouvelle pour Porto est venue samedi soir du terrain du Sporting Lisbonne, qui accroché Benfica (0-0), permettant aux coéquipiers de Brahimi de renouer avec un titre qui fuit le club depuis 2013.

Dimanche sur un air festif, Porto a fêté devant ses supporters son 28e titre de son histoire, en s’imposant face à Feirense (2-1) grâce notamment au 9e but en championnat pour Brahimi inscrit à l’heure de jeu (59e). Porto compte désormais sept points d’avance sur son dauphin de Benfica, à une journée de l’épilogue.
Toujours au Portugal, Estoril du défenseur Rafik Halliche reste toujours en course pour le maintien en s’imposant face à Vitoria Setubal (2-1).

En « Super Lig » turque, Galatasaray de Sofiane Feghouli a fait un grand vers le 21e titre de son histoire, en s’imposant en déplacement face à Akhisarspor (2-1), dans le cadre de la 32e journée de la compétition.

Feghouli qui a cédé sa place à 71e minute, s’est distingué avec une passe décisive sur l’action de l’ouverture du score signée Rodrigues à la 15e minute de jeu. Il s’agit de la 9e offrande pour Feghouli depuis le début de la saison.

Le club stambouliote (69 pts) compte désormais trois points d’avance sur ses poursuivants Fenerbahce et Istanbul Basaksehir (tenu en échec par Sivasspor de Carl Medjani – remplaçant-) qui comptent 66 points chacun, à deux journées de la fin.

En Serie A italienne, le milieu de terrain de Naples Adam Ounas a signé sa 7e apparition en championnat (36e journée) lors du match nul concédé à domicile face au Torino (2-2), en faisant son apparition à la 88e minute.

Le défenseur Faouzi Ghoulam, absent des terrains depuis novembre dernier en raison d’une double blessure au genou, a figuré sur la feuille de match, mais sans pour autant reprendre la compétition avec le club du sud de l’Italie.

Un mauvais résultat qui a anéanti les derniers espoirs du Napoli de remporter le scudeto, accusant désormais six points de retard avec le leader de la Juventus de Turin, vainqueur à domicile face au FC Bologne (3-1), à deux journées de la fin.

En championnat russe, l’attaquant du Spartak Moscou Sofiane Hanni a signé sa deuxième passe décisive lors de la victoire décrochée samedi soir à domicile face au FC Rostov (2-0), dans le cadre de la 29e journée. Le joueur algérien a servi son coéquipier Quincy Promes dans l’action du deuxième but (84e) sur une talonnade dans la surface.

L’ancien joueur d’Anderlecht (Belgique) compte désormais 2 buts et 2 passes décisives en 6 apparitions avec le Spartak. À l’issue de cette victoire, le club moscovite conforte sa deuxième place qualificative à la Ligue des champions, avec 56 points, derrière le leader du Lokomotiv Moscou (60 pts), sacré champion, à une journée de l’épilogue.

Allemagne : Bentaleb suspendu, Belfodil remplaçant

En l’absence du milieu de terrain Nabil Bentaleb, suspendu pour deux matchs pour avoir agressé un joueur la semaine dernière lors du match nul face au Borussia Mönchengladbach (1-1), Schalke 04 est allé s’imposer sur le terrain d’Augsbourg (2-1) dans le cadre de la 33e journée, assurant du coup sa place de dauphin, à une journée de l’épilogue.

Le Werder de Brême où évolue Ishak Belfodil a été tenu en échec à la maison face au Bayer Leverkusen (0-0). Le joueur algérien, dont l’avenir est incertain, s’est contenté du banc des remplaçants pour le deuxième match de suite.

En championnat croate, le Dinamo Zagreb de l’attaquant Hilal Soudani, a été accroché sur la pelouse de Slaven (2-2), en match comptant pour la 33ejournée.

Soudani, actuel meilleur buteur algérien évoluant en Europe avec 15 buts est resté muet pour le troisième match de suite, alors que le Dinamo (70 pts) détient sept points d’avance sur son poursuivant de Rijeka, à trois journées de la fin.

France : Lille de Benzia n’est plus relégable, Ghezzal de retour

Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia a enchaîné une deuxième victoire de rang, sur le terrain de Toulouse (3-2), un concurrent direct pour le maintien, à l’occasion de la 36e journée. Un succès précieux qui permet au club du Nord de quitter la zone de relégation pour la première fois depuis plusieurs journées.

Titularisé par l’entraîneur Christophe Galtier, Benzia a cédé sa place à la 78e minute de jeu.

Toutefois, rien n’est encore joué pour Lille dans l’optique du maintien, puisque l’équipe (35 pts) ne compte qu’une seule unité d’avance avec le premier relégable Toulouse (34 pts), à deux journées de la fin de la compétition.

L’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal, forfait la semaine dernière pour cause de blessure à la cuisse droite, a fait son retour en cours de jeu (67e) lors du succès ramené de Caen (2-1). Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titularisés, a disposé à domicile du RC Strasbourg (2-1) de l’attaquant Idriss Saâdi.

Angleterre : Leicester et Mahrez en panne, Slimani suspendu

En Angleterre, Leicester City de Riyad Mahrez a enchaîné un cinquième match sans victoire, en se faisant battre à la maison face à West Ham (0-2), à l’occasion de la 37e journée de Premier league.

Mahrez a pris part à l’intégralité de la rencontre, au moment où les « Foxes » marquent le pas en cette fin de saison, même si le club est loin de la zone de turbulences, en occupant la 9e place avec 44 points.

À l’instar de Bentaleb en Allemagne, l’attaquant Islam Slimani, arrivé à Newcastle en janvier dernier en prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance de Leicester, a été suspendu pour trois matchs pour « conduite violente ». Le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (26 buts) a vu sa saison prendre fin prématurément avec les « Magpies », battus sur le terrain de Watford (2-1).

Enfin en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi, ménagé, et du milieu offensif Ryad Boudebouz, entrée en cours de jeu à la 74e minute, a concédé sa première défaite depuis deux mois au Pays basque face à l’Athletic Bilbao (2-0), à l’occasion de la 37e journée marquée par le « clasico » entre le FC Barcelone et le Real Madrid (2-2).

Le club andalou qui pointe à la 5e place au classement avec 59 points, reste sous la menace de Villarreal (6e, 57 pts) qui compte un match en moins à disputer mercredi sur le terrain du Barça.

  • Les derniers articles

close