search-form-close

Verts en Europe : doublé de Soudani, Medjani marque contre son camp

L’attaquant international algérien du Dinamo Zagreb Hilal Soudani s’est illustré en signant un doublé face à Cibalia (2-0) en championnat croate, alors que le milieu offensif de Galatasaray Sofiane Feghouli s’est mis en mode passeur lors de la précieuse victoire face à Istanbul Basaksehir (2-0), un concurrent direct pour le titre. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.

Alors que son équipe éprouvait des difficultés face à Cibalia jusqu’à la 72e minute, Soudani a surgi pour signer un doublé (72e, 89e), portant son compteur à 15 buts depuis le début de la saison en 21 apparitions, ce qui fait de lui le joueur algérien le plus prolifique actuellement en Europe.

Grâce à cette victoire, le Dinamo se dirige droit vers le titre suprême, en comptabilisant 66 points, à huit longueurs de son dauphin du Hajduk Split (58 pts), à sept journées de l’épilogue.

En Turquie (29e journée), Galatasaray a frappé un bon coup en s’imposant dans son antre face à Istanbul Basaksehir (2-0), un concurrent direct pour le titre. Feghouli aura été très actif lors de cette affiche, en offrant la balle de l’ouverture du score au Brésilien Mariano (60e). Il s’agit de la 8e passe décisive pour Feghouli depuis le début de l’exercice.

À l’issue de ce succès, Galatasaray vire en tête avec 60 points, à une longueur de son adversaire du jour, alors que la compétition aborde son dernier virage, à cinq journées de l’épilogue.

L’autre international algérien évoluant en Turquie, le défenseur Carl Medjani a trompé son propre gardien lors de la défaite concédée par son équipe de Sivasspor à la maison face à Fenerbahce (1-2).

Angleterre : Slimani impliqué dans le succès de Newcastle

En Angleterre, Leicester City de Riyad Mahrez s’est fait surprendre en déplacement face à Burnley (2-1) dans le cadre de la 34e journée de Premier League.

Mahrez a pris part à l’intégralité de la rencontre, au moment où les « Foxes » marquent le pas, concédant leur deuxième revers de rang.

Contrairement à Mahrez, en baisse de forme, l’attaquant Islam Slimani, prêté par Leicester à Newcastle jusqu’à la fin de la saison, a signé sa deuxième apparition avec les « Magpies » lors de la victoire décrochée à la maison face aux Gunners d’Arsenal (2-1).

Ayant fait son entrée en cours de jeu (63e), Slimani était à l’origine du but de la victoire en remettant de la tête une balle vers Ayoze Perez, ce dernier déviait le cuir avec une talonnade à Ritchie (68e) qui a délivré les siens. Une victoire précieuse pour Newcastle (11e, 41 pts) qui assure définitivement son maintien en Premier League, à quatre journées de la fin de l’exercice.

En championnat d’Allemagne, Schalke 04 du milieu défensif Nabil Bentaleb a remporté le derby de la Ruhr face au Borussia Dortmund (2-0), lors de la 30e journée de Bundesliga.

Bentaleb a retrouvé par l’occasion le onze de départ de l’entraîneur Domenico Tedesco, prenant part à toute la rencontre. Une victoire qui permet à Schalke 04 de prendre une sérieuse option pour terminer deuxième derrière le Bayern Munich, sacré champion avant terme.

L’attaquant du Werder de Brême Ishak Belfodil a fait son apparition en cours de jeu (62e) lors du match nul concédé à domicile face au RB Leipzig (1-1).

France : Lille ne répond plus, Benzia passeur

En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia continue sa descente aux enfers en se faisant tenir en échec à domicile face à l’EA Guingamp (2-2), dans le cadre de la 33e journée.

Le club lillois menait au score jusqu’à la 90 minute de jeu (2-0). Benzia a offert la balle de l’ouverture du score à Pepe (55e) avant que Luiz Araujo ne corse l’addition deux minutes plus tard, mais c’était sans compter sur le retour inespéré des Guingampais qui allaient refaire leur retard au temps additionnel.

Un match nul qui prolonge la mauvaise série du club du Nord, 18 e au classement avec 29 points, alors que l’équipe se dirige droit vers la Ligue 2, à cinq journées de l’épilogue.

L’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal est entré en cours de jeu à la 34e minute, lors du naufrage du club monégasque en déplacement face au Paris SG (7-1), un succès qui permet aux Parisiens d’être officiellement sacrés champions de France pour la 7e fois de leur histoire.

Le Stade Rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini (titulaire) et Mehdi Zeffane (remplaçant) s’est fait surprendre chez lui par le FC Metz (2-1).

Portugal : Porto de Brahimi remporte le choc face à Benfica

En championnat portugais, le FC Porto de Yacine Brahimi a réalisé une excellente opération en s’imposant sur le terrain du grand rival de Benfica (1-0), grâce à un but signé Hector Herrera à la 90e minute de jeu, pour le compte de la 30e journée de la compétition.

Brahimi, titularisé, a participé à toute la rencontre qui a vu son équipe prendre une option pour renouer avec le titre national qui fuit le club depuis 2013. Grâce à ce succès, le FC Porto reprend les commandes avec 76 points, à deux longueurs d’avance sur Benfica, à quatre journées de la fin.

En Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et le milieu offensif Ryad Boudebouz (remplaçant) est allé s’imposer en Catalogne face à Gérone (1-0) grâce à une réalisation de Loren Moron (36e). Le club andalou conforte ainsi sa 5e place au classement avec 52 points, et fait un pas supplémentaire vers la participation à la prochaine édition de l’Europa League.

En championnat russe, le Spartak Moscou de l’attaquant Sofiane Hanni, remplacé à la 59e minute, s’est incliné sur le terrain de l’Ural (2-1), dans le cadre de la 26e journée. Une défaite qui éloigne le club moscovite du titre, stagnant à la 2e place avec 50 points, à cinq longueurs de retard du leader Lokomotiv Moscou (55 points), qui compte un match en moins.

Enfin, en Serie A italienne, Naples de Faouzi Ghoulam (blessé) et Adam Ounas (remplaçant), a marqué le pas dans la course au scudetto en se contentant du point du match nul lors du match disputé sur le terrain de l’AC Milan (0-0), à l’occasion de la 32e journée. Le Napoli accuse désormais six points de retard avec le leader de la Juventus de Turin, large vainqueur à domicile face à la Sampdoria (3-0), à six journées de l’épilogue.

close