search-form-close
Verts en Europe : Mahrez exceptionnel, Bentaleb passeur, Brahimi rate un penalty

Verts en Europe : Mahrez exceptionnel, Bentaleb passeur, Brahimi rate un penalty

« Majestueux » et « Exceptionnel » , la presse britannique n’a pas tari d’éloges envers le milieu international algérien de Leicester City Riyad Mahrez qui a encore une fois fait parler de lui, dans ses deux registres de buteur et passeur face à West Bromwich Albion (4-1), alors que l’ailier du Havre AC Zinédine Ferhat s’est distingué en Ligue 2 française.

Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.

Complètement remis de son transfert avorté à Manchester City lors du mercato d’hiver, Mahrez a contribué samedi à la victoire des siens en déplacement face à West Bromwich Albion (4-1), en signant son 10e but de la saison, en match comptant pour la 30e journée du championnat anglais.

Les visiteurs ont ouvert le score dès la 8e minute de jeu par José Salomon Rondon, avant que Jamie Vardy n’égalise à la 21e minute, sur une passe décisive de Mahrez.

Le joueur algérien a donné l’avantage aux « Foxes » à la 62e minute. Servi par le Nigérian Keleshi Iheanacho, Mahrez contrôle dans la surface et trompe le gardien de but adverse d’un lob astucieux. Leicester est parvenu à assurer son succès en marquant le troisième par Iheanacho (76e) puis le quatrième grâce à Vicente Iborra (90e).

Le N.7 de l’équipe nationale (27 ans) compte désormais 10 buts en championnat et 11, toutes compétitions confondues, alors qu’il a délivré 9 passes décisives en Premier League.

L’autre international algérien évoluant en Angleterre l’attaquant Islam Slimani, prêté cet hiver à Newcastle en provenance de Leicester, est à l’arrêt pour cause de blessure à la cuisse, alors qu’il n’a pas encore signé ses débuts avec les « Magpies ».

En Bundesliga, le milieu défensif Nabil Bentaleb a enchaîné son deuxième match de rang dans le onze de départ de Schalke 04, lors de la victoire décrochée sur le terrain de Mayence (1-0), comptant pour la 26e journée du championnat allemand.

L’ancien joueur de Tottenham (Angleterre), qui a retrouvé la compétition en janvier après avoir souffert d’une blessure au pubis contractée le 28 octobre 2017, a servi son coéquipier Daniel Caligiuri (55e) dans l’action de l’unique but de la partie. Il a pris part à l’intégralité de la rencontre.

Le Werder de Brême de l’attaquant Ishak Belfodil accueille ce lundi soir le FC Cologne (20h30) en clôture de cette journée.

En Championnat de Belgique, le latéral droit de Courtrai Youcef Attal, a été relégué sur le banc des remplaçants, une semaine après sa titularisation face au leader du FC Bruges (défaite 2-1).

Son équipe a gagné à domicile face au Sporting Charleroi (2-0), dans le cadre de la 30e journée.

Lille et Benzia de mal en pis

En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia continue de manger son pain noir en se faisant accrocher à domicile par Montpellier (1-1), à l’occasion de la 28e journée.

Titularisé par l’entraineur Christophe Galtier, Benzia s’est illustré avec une passe décisive sur l’ouverture du score signée Nicholas Pepe (41e). L’ancien sociétaire de l’Olympique Lyon a cédé sa place à 52e minute. Un match nul qui fait scotcher le club du Nord à la 19e et avant-dernière place au classement avec 28 points, alors que l’équipe lilloise est plus que jamais menacée par la relégation.

L’AS Monaco de l’ailier Rachid Ghezzal a conforté sa deuxième place au classement derrière l’intouchable Paris SG, grâce à sa victoire à Strasbourg (3-1). Ayant débuté la rencontre sur le banc, le joueur algérien a fait son apparition en cours du jeu (85e) en remplacement de Thomas Lemar. Du côté de Strasbourg, l’attaquant Idriss Saâdi est resté sur le banc des remplaçants.

Le Stade Rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane a été tenu en échec à la maison face à l’AS Saint-Etienne (1-1). Bensebaini a pris part à toute la rencontre alors que Zeffane n’a pas été convoqué par l’entraîneur Sabri Lamouchi.

En l’absence du milieu défensif Mehdi Abeid, forfait pour le reste de la saison en raison d’une grave blessure à l’épaule, la formation de Dijon a été accrochée à domicile face à Amiens (1-1).

En Ligue 2 française, l’ailier Zinédine Ferhat a signé son quatrième but de la saison, lors du succès à domicile face à Clermont Foot (2-1), comptant pour la 29e du championnat. L’ancien joueur de l’USM Alger s’est distingué notamment dans son registre de passeur avec 13 offrandes, qui lui ont permis de s’installer en tête du classement des passeurs de la compétition en compagnie de Julien Faussurier (Stade brestois 29).

En Croatie, le Dinamo Zagreb de l’attaquant Hilal Soudani, forfait pour blessure à la cuisse, a chuté lourdement à domicile face à NK Lokomotiva (4-1) dans le cadre de la 25e journée. Il s’agit du deuxième revers de rang, et sur le même score, concédé par le Dinamo après celui essuyé mercredi dernier face à Rijeka.

Deux défaites qui ont poussé l’entraîneur Mario Cvitanovic à la démission. Le Dinamo Zagreb ne compte désormais que 6 points d’avance sur son dauphin du Hajduk Split, vainqueur à domicile face à NK Istra 1961 (3-2).

Galatasaray de Feghouli seul aux commandes, Brahimi rate un penalty

En Turquie, le club stambouliote de Galatasaray du milieu de terrain offensif Sofiane Feghouli était mené au score face à Konyaspor, avant-dernier au classement jusqu’à la 69e minute, avant que l’attaquant français Bafetimbi Gomis ne remette les pendules à l’heure.

Sinan Gumus est parvenu à marquer le but de la victoire à la 86e minute, offrant une précieuse victoire à Galatasaray qui s’empare du fauteuil de leader, reléguant à trois points son poursuivant direct d’Istanbul Basaksehir, battu à la surprise générale sur le terrain d’Alanyaspor (4-1). Titularisé par l’entraîneur Fatih Terim, Feghouli a cédé sa place à la 86e minute à Ahmet Calik.

Au Portugal, le FC Porto de Yacine Brahimi a chuté dimanche soir, contre toute attente, en déplacement face à Pacos de Ferreira (1-0), dans le cadre de la 26e journée de « Primeira Liga ». Le joueur algérien a raté un penalty à la 68e minute de jeu qui aurait pu donner une autre tournure aux débats.

Un revers qui permet au Benfica, vainqueur à domicile face à Aves (2-0), de revenir à deux points de Porto.

La course pour le titre au Portugal se relance de plus belle, alors que le Benfica Lisbonne accueillera le FC Porto lors de la 30e journée, dans ce qui sera probablement une « finale » pour le titre suprême.

En Russie, l’attaquant Sofiane Hanni a signé sa première titularisation sous les couleurs du Spartak Moscou, qu’il avait rejoint au mercato d’hiver en provenance d’Anderlecht (Belgique). Il a cédé sa place à la 59e minute de jeu à son coéquipier Lorenzo Melgarejo lors de la victoire remportée à domicile face à SKA-Khabarovsk (1-0), à l’occasion de la 22e journée.

Un succès qui permet aux Moscovites de revenir provisoirement à cinq points du leader Lokomotiv Moscou, en déplacement lundi soir sur le terrain d’Ural.

Naples de Faouzi Ghoulam (blessé) et Adam Ounas (remplaçant) est allé faire match nul dimanche soir sur le terrain de l’Inter Milan (0-0), à l’occasion de la 28e journée de Serie A italienne. Un résultat insuffisant pour les joueurs de l’entraîneur Maurizio Sarri, parce qu’il permet à la Juventus de Turin de s’emparer du fauteuil de leader avec un match en moins à disputer mardi à domicile face à l’Atalanta Bergame.

Enfin, en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi et du milieu offensif Ryad Boudebouz joue ce lundi soir sur le terrain d’Alaves (21h00) en clôture de la 28e journée du championnat. Avant ce déplacement, le club andalou, irrégulier depuis le début de la saison, occupe à la 10e place avec 37 points.

  • Les derniers articles

close