search-form-close
VIDEO. Echange sympa entre Belmadi, Mahrez et des journalistes camerounais

VIDEO. Echange sympa entre Belmadi, Mahrez et des journalistes camerounais

Sur le chemin de la qualification au Mondial 2022 au Qatar, il ne reste qu’un obstacle à franchir pour l’équipe nationale d’Algérie.

Après avoir réussi à se qualifier difficilement aux barrages de la zone Afrique, les Verts sont tombés sur le pire adversaire : le Cameroun.

| Lire aussi : Cameroun-Algérie : ces 4 aléas que les Verts devront bien gérer

Les Lions indomptables sont la bête noire des Guerriers du désert, qu’ils ont toujours battus en match officiel. Sur sept matchs officiels, le Cameroun en a gagné cinq, les deux autres se sont terminés sur un score nul.

La dernière rencontre entre les deux grosses cylindrées du football africain remonte aux qualifications au Mondial 2018. Le 7 octobre 2017, à Yaoundé, le Cameroun avait dominé l’Algérie (2-0), après avoir fait match nul (1-1) à Blida lors du match aller.

En amical, l’Algérie a toujours dominé le Cameroun. Les deux équipes ont disputé deux matchs amicaux en 1991 et 1995. Ils ont été remportés par les Verts.

Pour le match de ce vendredi 25 mars, l’Algérie doit sortir le grand jeu pour écarter le Cameroun et le battre pour la première fois en match officiel. La veille de cette rencontre importante pour les deux équipes, le sélectionneur national Djamel Belmadi et son équipe capitaine Riyad Mahrez ont animé la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

« Vos stades sont beaux »

L’enjeu considérable de ce match n’a pas empêché Belmadi et Mahrez de partager un moment sympathique avec les journalistes camerounais présents à cette conférence. Histoire de détendre l’atmosphère électrique qui règne à 24 heures du match.

Au menu de cet échange, l’inévitable sujet de la qualité des terrains camerounais, particulièrement celui du stade de Japoma de Yaoundé qui a été choisi par le Cameroun pour accueillir l’équipe nationale algérienne. Et là, ni Belmadi, ni Mahrez ne sont tombés dans le piège. Au contraire, ils ont encensé ensemble la qualité des stades camerounais, y compris celui de Japoma qui a été tant décrié durant la CAN 2021 que le Cameroun a accueilli au début de l’année.

C’est sur cette pelouse que les Verts ont perdu leur couronne africaine, en se faisant éliminer dès le premier tour, après deux défaites et un match nul. Suite à une question d’un journaliste algérien à Mahrez, où il a encensé les stades du Qatar qui accueillera le Mondial 2022, un débat s’enclenche dans la salle et des journalistes camerounais semblent peu apprécier les remarques sur la qualité des stades de foot de leur pays.

« Pourquoi vous le prenez mal ? », a répliqué à l’adresse des journalistes locaux le capitaine des Verts, avec un large et inhabituel sourire. « Vos stades sont beaux aussi, ils sont magnifiques », a-t-il ajouté. « Il y a de beaux stades à Douala, à Yaoundé. On aurait aimé visiter le Cameroun, aller à Yaoundé. On nous a fixé à Douala », a poursuivi Belmadi. « Vous voulez nous garder ici », a repris Mahrez, toujours souriant.

  • Les derniers articles

close