
En forant la terre pour trouver de l’eau pour irriguer ses champs en cette période de sécheresse, un agriculteur a eu la surprise de voir un liquide visqueux noir remonter à la surface. Il s’agit vraisemblablement de pétrole.
Cette surprise, ou découverte, a eu lieu dans la commune de Ouled Rahmoune Constantine, une région qui ne fait pas partie des contrées les plus riches en hydrocarbures en Algérie.
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
La nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des photos et des vidéos du puits de pétrole ont été partagées. On y découvre une mare remplie d’un liquide noirâtre, avec à côté une foreuse.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie
Cette découverte a donné lieu à des commentaires sarcastiques de la part des internautes qui, pour certains, mettent en doute la véracité de l’info.
« C’est de l’huile brûlée », lance un internaute. « Tu deviendras milliardaire ! », s’enthousiasme un internaute, en s’adressant à l’agriculteur. « Le puits reviendra à l’État et lui (agriculteur) aura droit à un certificat de bonne citoyenneté », s’amuse un autre, beaucoup moins emballé.
A lire aussi : Vidéo. France : une salle de prière musulmane incendiée, un acte criminel selon le CFCM
À plusieurs reprises, Sonatrach a annoncé des travaux de prospection de pétrole et de gaz dans le nord de l’Algérie, mais elle n’a jamais communiqué sur les résultats de ses recherches. Ce fellah a peut-être réussi là où le groupe pétrolier public a échoué.