search-form-close
VIDÉO. Jordanie : le prix du pain a doublé après la fin des subventions

VIDÉO. Jordanie : le prix du pain a doublé après la fin des subventions

 

Le prix du pain en Jordanie a augmenté samedi entre 67% et 100%, après la suppression des subventions sur ce produit de base décidée par le gouvernement parmi d’autres mesures visant à redresser l’économie du royaume.

Dépourvue de ressources naturelles et endettée à hauteur de plus de 90% de son PIB, la Jordanie s’est engagée ces dernières années auprès du FMI à mettre en place des réformes économiques structurelles.

Cette nouvelle mesure, qui touche à une denrée essentielle, pourrait avoir un impact sur les revenus les plus modestes. De telles mesures avaient engendré des manifestations dans le passé.

Le prix d’un kilogramme de grandes galettes de pain a augmenté de 100%, il coûte aujourd’hui 32 piastres au lieu de 16 auparavant. Le kilo de petites galettes se vend désormais à 40 piastres alors qu’il coûtait 24 piastres, soit une augmentation de 67%.

Cette augmentation restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018, a indiqué le ministère de l’Industrie et du Commerce cité par l’agence de presse officielle Petra.

  • Les derniers articles

close