Des quantités importantes de lait et dérivés emmagasinés dans des hangars sans aucun moyen de réfrigération. C’est l’étonnante découverte qu’a faite, lundi, le wali d’Oran lors d’une visite inopinée chez un opérateur local et que la radio locale a filmée.
A la tête d’une délégation comprenant notamment des représentants des services de sécurité, le wali Saïd Saayoud s’est rendu sur les lieux et n’a pas caché son indignation devant le spectacle qui s’offrait à ses yeux.
Des ballots de petit lait et des caisses de yaourts prêts à être commercialisés entreposés sans aucune norme de conservation, alors qu’une vague de chaleur s’abat sur le pays.
Le propriétaire des lieux était à court d’arguments lorsque le premier responsable de la wilaya l’a interpellé sur cette situation.
Pire, il s’est maladroitement défendu, en tentant de nier l’évidence. « Y a-t-il une chambre froide ici ? », demande le wali aux représentants des services de sécurité qui répondent par la négative, alors que le propriétaire continue de son côté à nier l’évidence.
Ce genre de pratiques constitue une menace mortelle sur la santé des citoyens. Les produits laitiers, à l’instar des viandes et l’ensemble des produits périssables doivent être conservés dans des lieux réfrigérés.
Tout manquement à la chaîne de froid peut entraîner des conséquences désastreuses. La saison estivale est particulièrement propice aux intoxications les plus diverses