search-form-close
VIDÉO. Liberté de manifester : échange tendu entre Macron et Poutine

VIDÉO. Liberté de manifester : échange tendu entre Macron et Poutine

La rencontre entre Emmanuel Macron et Vladmir Poutine, ce lundi 19 août, avant le sommet du G20 a été marquée par un échange tendu sur la question de la liberté de manifester.

Appelé par le président français à respecter les libertés fondamentales, notamment celles de manifester en Russie à l’heure où l’opposition manifeste pour demander des élections libres, le chef de l’État russe a répondu en affirmant vouloir éviter une situation similaire à celle des gilets jaunes en France.

« Je suis un peu mal à l’aise en le disant, mais, vous le savez tous, pendant la manif des gilets, il y avait plusieurs dizaines de personnes qui avaient été blessées. Il y avait aussi des policiers blessés. Et on ne veut pas du tout que des événements pareils se passent dans la capitale russe », a expliqué Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron a rétorqué que la France avait « toujours respecté sa constitution, ses droits et ceux du Conseil de l’Europe ». « Le président l’a dit, il y a eu des manifestations en France qui ont donné lieu à des violences. Néanmoins la France a toujours respecté non seulement sa constitution, ses droits, mais ceux du Conseil de l’Europe », a-t-il dit.

« En France, je le dis aussi ici clairement – c’est pour cela que comparaison ne vaut pas raison – ceux qui ont manifesté se sont présentés librement aux élections », a ajouté le président français.

« Ceux qu’on appelle les Gilets jaunes, ils sont allés librement aux élections européennes, ils iront aux élections municipales et c’est très bien comme ça », a-t-il ajouté. « Je souhaite qu’ils s’expriment librement aux élections parce que ça réduit la conflictualité, parce qu’on est un pays où les gens peuvent s’exprimer librement, manifester librement », a encore dit Emmanuel Macron.

  • Les derniers articles

close