search-form-close
VIDÉO. Rentrée scolaire : les images choquantes d’établissements scolaires

VIDÉO. Rentrée scolaire : les images choquantes d’établissements scolaires

Les élèves ont repris le chemin de l’école hier mercredi 4 septembre. Pour marquer l’événement, le gouvernement a dépêché plusieurs ministres sur le terrain pour assister à la rentrée scolaire. Tous ont choisi des écoles dotées des moyens nécessaires pour la scolarité des élèves, pour montrer que la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Sans surprise, l’ENTV a diffusé des images pour montrer que tout va bien.

Le ministre de l’Habitat l’a même proclamé : « La rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions normales ».

Mais, la réalité est différente. Les images diffusées par les chaines TV et sur les réseaux sociaux montrent des écoles dans un état lamentable, dépourvues même de chaises et des tables, comme le montre ces vidéos. À Djelfa, par exemple, les parents d’élèves ont organisé une marche pour réclamer le départ du directeur de l’Éducation.

Dans un village à M’sila, faute de bus scolaire, les élèves ont dû se contenter d’un tracteur agricole, pour les transporter jusqu’à leur école.

À Sidi Aissa, dans la wilaya de M’sila, les élèves d’une école l’ont trouvée dépourvues de chaises et de tables. À la place, la direction de l’école a étalé des tapis. Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed, a découvert l’état de cette école, grâce à la presse, et a accusé le directeur de l’établissement d’être à l’origine de la situation.

À Sidi Belatar, dans la wilaya de Mostaganem, les élèves et leurs parents ont été choqués de l’état de délabrement avancé de leur école, qui illustre le manque d’entretien des établissements scolaires, et l’absence totale d’un suivi de la part des autorités locales et centrales.

Dans la commune de Bendaoud dans l’ouest du pays, l’école Chahid Kaid Amer Bouali est un autre exemple d’une rentrée scolaire ratée, et de l’état de délabrement des écoles primaires.

À Bejaia, les élèves n’ont pas tous repris le chemin de l’école, en raison de la situation catastrophique de plusieurs établissements scolaires.

  • Les derniers articles

close