search-form-close
VIDÉO. Un camion roule avec un pneu défectueux sur autoroute

VIDÉO. Un camion roule avec un pneu défectueux sur autoroute

En Algérie, les poids lourds sont souvent impliqués dans de graves accidents. En plus de la vitesse, de la surcharge, ils roulent parfois avec des pneus défectueux.

L’Algérie est l’un des pays au monde où  les routes sont moins sûres. En 2020, le pays a déploré 2 844 morts et 25 836 blessés pour près de 19000 accidents de la route, selon un bilan de la Protection civile.

Et l’hécatombe sur les routes du pays se poursuit. En effet, pour la seule semaine du 5 au 11 décembre 2021, ce ne sont pas moins de 837 accidents qui ont été enregistrés à travers le territoire national, provoquant la mort de 21 personnes et faisant 930 blessés, a indiqué la même source dans un communiqué publié mardi 14 décembre.

Un classement mondial de la mortalité par accident de la route pour 100.000 habitants classe, par ailleurs, l’Algérie au quatrième rang des pays où les accidents de la route font le plus de morts.

| Lire aussi : Accidents de la route : qui arrêtera les bus et camions de la mort ?

Les poids-lourds, un véritable danger

Classement publié par la Banque mondiale au début du mois de novembre dernier et relatif aux statistiques de l’année 2019 (période pré-confinement et pré-covid).

Les accidents de la route sont  ainsi devenus, au fil des ans, l’une des principales causes de mortalité dans le pays. Plusieurs facteurs sont mis en cause : la conduite dangereuse des automobilistes algériens, le non-respect du Code de la route, des véhicules mal entretenus et des routes en mauvais état.

Souvent, les poids lourds sont pointés du doigt dans ces accidents mortels. Généralement en surcharge, ils roulent à vive allure, avec des pneumatiques lisses et parfois même défectueux.

Une nouvelle vidéo montrant un camion, rouler à vive allure sur l’autoroute, avec un pneu défectueux. La vidéo a été publiée sur la page Facebook de la gendarmerie nationale.

Une situation qui aurait pu vite virer au drame. « Ce conducteur est un criminel. C’est un danger non seulement  pour lui, mais pour les autres automobilistes« , peut-on lire notamment en commentaire sous la vidéo.

  • Les derniers articles

close