
Deux mois et demi après le message de Donald Trump au président Abdelmadjid Tebboune à propos des taxes douanières américaines, un haut responsable du département d’État s’est adressé dans un message à l’Algérie, exprimant la volonté de Washington de renforcer ses relations économiques avec Alger.
Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint, s’est adressé aux Algériens au lendemain de sa rencontre à New York avec le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf. Le message vidéo est mis en ligne par l’ambassade des États-Unis à Alger sur ses réseaux sociaux ce dimanche 28 septembre.
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
“L’une des choses les plus excitantes sur lesquelles j’ai eu à travailler récemment c’est l’ouverture de la relation commerciale entre nos deux grands pays”, dit d’emblée le responsable américain, qui estime qu’il y a une “immense opportunité bénéfique pour nos deux peuples”.
Algérie – États-Unis : des opportunités « bénéfiques » pour les deux peuples
Landau affirme avoir discuté de ces opportunités lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie algérienne. “J’espère visiter l’Algérie et j’aimerais réitérer mon enthousiasme devant l’opportunité qu’ont nos deux pays de travailler étroitement pour la prospérité de nos deux peuples”, conclut-il.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie
Bien qu’il ait décidé d’imposer des taxes de 30 % sur les produits algériens, le président Trump tient à la relation commerciale avec l’Algérie.
“C’est un grand honneur pour moi de vous envoyer cette lettre dans la mesure où elle démontre la force et l’engagement de notre relation commerciale et le fait que les États-Unis d’Amérique ont accepté de continuer à travailler avec l’Algérie, malgré un déficit commercial important avec votre grand pays”, a écrit le président américain dans une lettre à son homologue algérien en juillet dernier.
A lire aussi : Vidéo. France : une salle de prière musulmane incendiée, un acte criminel selon le CFCM