
La ville d’El Bayadh est en deuil. Une violente explosion de gaz a fait six morts et 16 blessés hier samedi. Des maisons ont été soufflées. Une délégation ministérielle a été dépêchée sur les lieux par le président Tebboune.
Sur place, les ministres ont découvert l’ampleur de la catastrophe, et la colère des riverains.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Rassemblés autour des ministres, dans un brouhaha indescriptible, ils ont dénoncé le retard pris par les éléments de la Protection civile pour intervenir.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« Les pompiers et la police sont intervenues une demi-heure après l’explosion », dénonce un riverain en face de Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur. De la foule en ébullition, une voix s’élève : « La issaba (la bande) est là ». « Ils viennent de l’extérieur (de la wilaya) prendre des projets, mais ils ne les réalisent pas », a dénoncé un autre citoyen.
https://twitter.com/El_Bilade/status/1315202750939049984?s=20
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
شاهد ما دار بين الوفد الوزاري و إحدى ضحايا إنفجار البيض pic.twitter.com/1RlDlcROg7
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) October 11, 2020
https://www.facebook.com/elbilad/videos/474108973547828
« Nous comprenons très bien la colère des habitants du quartier », a dit le ministre de l’Intérieur, en précisant que « l’explosion a été provoquée par un entrepreneur qui réalisait des travaux de réalisation d’une conduite d’assainissement dans le quartier ». L’entreprise a été choisie par la commune, selon le ministre, qui a annoncé l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur cet incident. « J’ai écouté les doléances des citoyens qui ont dit que l’entrepreneur travaillait seul, que Sonelgaz était absente ».
« Six victimes et 16 blessés, à cause d’une ignorance (…) Il y a des blessés dont certains sont dans une situation délicate et seront évacués dans des hôpitaux spécialisés à Alger ou Oran », a-t-il ajouté.