search-form-close
VIDÉOS. L’Algérie rouvre ses mosquées et autorise l’accès aux plages

VIDÉOS. L’Algérie rouvre ses mosquées et autorise l’accès aux plages

L’Algérie a rouvert ce samedi 15 août, les mosquées de plus de 1000 places et autorisé l’accès aux plages et aux parcs, après six mois de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus.

Réouverture des mosquées : au bonheur des prieurs

La réouverture des mosquées à compter de ce samedi, a été saluée par les fidèles et les imams, surtout que ces lieux de prière étaient demeurés fermés depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du Covid-19. Cette réouverture se fera, bien évidemment, dans le strict respect des mesures sanitaires, la distanciation sociale et le port du masque. Les fidèles sont également invités à ramener avec eux leurs propres tapis de prière.

Boumerdès : le Front de mer retrouve les estivants

Les commerçants du front de mer du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès ont accueilli favorablement la décision de réouverture de la plage aux estivants et touristes. Les propriétaires de fast-food et cafétérias s’affairent à mettre en place les derniers réglages afin de sauver le peu de ce qui reste de la saison estivale. Un propriétaire d’une boutique de téléphones et leurs accessoires ne se fait pas trop d’illusion. « Impossible de récupérer en 20 jours ce qu’on a perdu en 3 mois », lance-t-il, l’air résigné. En temps ordinaire, le boulevard du Front de mer de Boumerdès ne désemplit pas de monde, mais à cause de l’épidémie du Covid-19 et du confinement, l’activité y a pris un coup d’arrêt.

Alger, les Sablettes : les familles de retour

Après 5 mois de fermeture, suite au confinement sanitaire, le centre de loisirs des Sablettes à Alger rouvre ses portes aux visiteurs. Un responsable à la wilaya d’Alger assure que les autorités veillent au respect des mesures sanitaires, en matière de distanciation sociale, port du masque et de lavage des mains. Des patrouilles de la gendarmerie et de la protection civile sillonnent les lieux pour sensibiliser les visiteurs à cette fin. Une association bénévole a lancé une opération de distribution gratuite de masques et gels désinfectants aux citoyens.

Réouverture des plages : au bonheur des enfants

Le retour à la plage fait le bonheur des familles contraintes au confinement depuis le mois de mars dernier. Une bouffée d’oxygène qui ne peut être que la bienvenue en ces temps de canicule. Parallèlement avec l’ouverture des plages et des espaces de loisirs, les services de sécurité veillent au bon respect des mesures sanitaires à travers des patrouilles.

Devoir religieux, loisirs d’été et respect des mesures sanitaires : la dure équation

Le déconfinement partiel décidé par les pouvoirs publics a permis aux fidèles de retrouver le chemin de la mosquée et les familles les plages et la mer. Le plus grand défi est de savoir comment résoudre l’équation entre le devoir religieux et les loisirs d’été tout en respectant les gestes barrières. Ce retour des estivants fait également le bonheur des commerçants, notamment les restaurateurs-cafetiers et autres vendeurs de glaces.

  • Les derniers articles

close