search-form-close
Violence dans les stades : l’étonnante demande de Hattab aux médias

Violence dans les stades : l’étonnante demande de Hattab aux médias

Dans une déclaration aussi surprenante que cela puisse paraître, le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab a appelé ce dimanche 16 décembre la presse nationale à l’autocensure, pour éviter d’attiser d’éventuels conflits pouvant accentuer le fléau de la violence dans les stades.

« Je sais que pour un journaliste, c’est presque un sacrilège d’occulter une déclaration fracassante qui pourrait littéralement faire exploser l’audimat. Mais désormais, la raison et le bon sens doivent l’emporter sur cela. Les médias doivent prendre conscience que certains propos qu’ils rapportent, même fidèlement, peuvent accentuer le phénomène de la violence, d’où la nécessité de les éviter, quitte à s’autocensurer », a indiqué Hattab, cité par l’agence officielle.

La première partie du championnat de Ligue 1 de football a été marquée par des incidents regrettables dans les différents stades du pays, mettant en cause les efforts déployés par les autorités pour lutter contre le phénomène de la violence. Certains dirigeants de clubs se sont livrés à une véritable guéguerre à travers des déclarations fracassantes par médias interposés.

Le premier responsable du département ministériel, qui s’exprimait en marge du 6e Cours de médecine du sport tenu à Alger, a ajouté : « à chaud, un athlète, un entraîneur ou un président de club peut déraper, en tenant des propos inappropriés qui pourraient inciter à la violence. Mais ce n’est pas pour autant une raison de les rapporter. On peut tuer le poussin dans l’œuf et éviter ainsi d’envenimer la situation ».

Enfin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a mis l’accent sur la nécessité de « songer à placer l’intérêt général du sport national au-dessus de toute autre considération ».

  • Les derniers articles

close