search-form-close
Violences dans les stades : les chiffres effrayants de la police

Violences dans les stades : les chiffres effrayants de la police

La violence dans les stades de football est en train de prendre des proportions alarmantes. Des chiffres effrayants ont été dévoilés ce dimanche 13 janvier par le directeur de la Sûreté publique Aïssa Naïli, sur les cas recensés durant la première partie de la saison footballistique.

« L’objectif à travers l’organisation de cette journée est de révéler les actes et les causes de certaines affaires enregistrées durant la phase aller de la saison sportive en cours. Nous avons enregistré 80 cas de violence seulement durant la phase aller, engendrant 316 blessés dont 215 dans les rangs de la police », a affirmé Aïssa Naïli lors d’une conférence de presse animée au siège de la Direction de la sûreté publique à Mohammadia (Alger), cité par l’agence officielle APS.

La FAF et la LFP ont prouvé leur impuissance à faire face au phénomène. Les stades de Bordj Bour Arreridj et du Chahid-Hamlaoui de Constantine, pour ne citer que ces deux exemples, ont enregistré en 2018 des scènes de violence d’une extrême gravité. Pas plus tard qu’hier samedi, la fin de la rencontre CR Belouizdad – Paradou AC (0-0) comptant pour la 17e journée du championnat, a été marquée par des échauffourées avec les forces de l’ordre d’abord dans les tribunes du stade du 20-Août-1955, avant de se poursuivre dans les rues du quartier de Belouizdad.

« Selon les statistiques de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces actes de violence ont été enregistrés à l’occasion des rencontres de Ligue 1 de football (28 cas), Ligue 2 (8), division amateur (13), Coupe d’Algérie et rencontres internationales (12) ainsi que 19 cas signalés dans les paliers inférieurs (régionaux et de wilaya) », a détaillé Aïssa Naïli.

Les services de l’ordre ont arrêté 726 personnes dont 82 mineurs, alors que 198 individus ont été présentés devant la justice : « Les actes de violence ont engendré une situation de malaise et porté atteinte à l’ordre public dans certains cas ainsi que la destruction de biens publics et privés. Nous avons également enregistré 65 véhicules endommagés dont 52 appartenant aux services de la Sûreté nationale. Au total, 210.207 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de 927 rencontres dans le cadre des championnats de Ligues 1 et 2 ainsi que les matches de division amateur, Coupe d’Algérie et rencontres internationales ayant connu la présence de 2.218.502 supporters », a conclu le responsable de la DGSN.

  • Les derniers articles

close