search-form-close
Visa touristique pour l’Algérie : la promesse du ministre du Tourisme

Visa touristique pour l’Algérie : la promesse du ministre du Tourisme

La promotion de la destination Algérie se heurte à des difficultés d’octroi de visas aux touristes étrangers. C’est l’un des principaux obstacles au développement du tourisme en Algérie.

Les postes consulaires algériens établis à l’étranger délivrent difficilement des visas à caractère touristique.

| Lire aussi : Tourisme saharien : l’Algérie étale ses atouts à Ghardaïa

Plusieurs responsables d’agences de voyages rencontrés lors du festival international du tourisme saharien à Ghardaïa ont soulevé à TSA cette problématique liée à la difficulté d’obtention des visas pour les touristes étrangers.

Mohammed Torche, directeur de l’agence de voyages Horizons Nomades, basée à Strasbourg, en France, a estimé que « parmi les dossiers les plus urgents à régler pour l’épanouissement du tourisme en Algérie est la nécessité de faciliter les procédures de délivrance des visas aux touristes étrangers ».

Visas : la promesse du ministre du Tourisme

De son côté, le patron de l’agence de voyages Discover Ghardaïa Travel Agency a également soulevé cette problématique. « La question des visas touristiques pour l’Algérie doit être réglée concrètement et rapidement. Nous recevons beaucoup de touristes qui veulent venir au Sahara, mais qui se heurtent à des refus de visas », dit-il.

| Lire aussi : Fausses agences de tourisme : « Nous allons frapper d’une main de fer »

Cette question liée à la difficulté de délivrance des visas pour l’Algérie a été posée, samedi 10 décembre, par TSA au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, lors de son déplacement dans la commune de Sebseb dans la wilaya de Ghardaïa, dans le cadre du festival international du tourisme saharien qui se tient dans cette wilaya.

Le ministre du Tourisme a donné cette réponse : « On ne dit pas le contraire. Il y a un problème de visa. La procédure de l’obtention du visa en Algérie est un peu lourde et un peu difficile. Ceci s’explique par la situation vécue en Algérie ».

| Lire aussi : Algérie : ces « barrières artificielles » qui freinent le tourisme

Et le ministre d’affirmer que cette question des visas sera bientôt réglée : « Comme l’a si bien dit le défunt président Houari Boumediene : on tourne la page, mais on ne la déchire pas. Vous êtes très bien informés que dans son programme, le président de la République s’est engagé à alléger cette procédure. Ce dossier sera réglé. Tous les intervenants vont faire le nécessaire pour faciliter l’octroi des visas dans les plus proches délais. Une annonce dans ce sens sera faite bientôt et au moment opportun ».

Il y a une année, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé que « l’octroi des visas pour l’Algérie sera facilité pour les touristes et les investisseurs étrangers ».

 « Il y a des lourdeurs dans la délivrance des visas pour les investisseurs et les touristes désirant venir en Algérie », avait-il regretté.

  • Les derniers articles

close