Direct Live Search
Search

Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

L’Algérie a accusé la France de « mauvaise foi » en réponse à sa décision de suspendre l’accord franco-algérien de 2013 sur les passeports diplomatiques.

Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le Maroc impose le Visa aux algériens durant la CAN2025. | DR
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie a répondu ce jeudi à la France qui a mis à l’accord franco-algérien de 2013 sur l’exemption de visa des détenteurs de passeports diplomatiques et de services des deux pays.

Mardi, un avis du Quai d’Orsay publié au journal officiel, a acté le gel de l’accord franco-algérien de 2013. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères français qui a annoncé la nouvelle a indiqué que c’est l’Algérie qui « a cessé d’appliquer à compter du 11 mai 2025, l’accord franco-algérien de 2013 », et que sa décision de le suspendre à partir du 16 mai 2025 survient « en vertu du principe de réciprocité ». « Faux », a répondu une source au ministère algérien des Affaires étrangères dans une déclaration à l’agence APS. Alger dénonce le « caractère mensonger de l’assertion française », et fait un rappel des faits.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Accord franco-algérien de 2013 : Alger réagit à la décision de Paris

« Les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier », rappelle la même source, en précisant que ces mesures ont, « en leur temps, été dénoncées par la partie algérienne à travers un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères daté du 26 février 2025 ».

Plus précise, la source algérienne rappelle qu’un premier titulaire de passeport diplomatique algérien a été interdit d’accès au territoire français le 13 février dernier, et qu’un second cas similaire a été enregistré le 26 février 2025. « Comme l’indiquait alors le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, ces deux cas ont fait l’objet de demandes officielles d’explication adressées aux autorités françaises », indique la même source qui accuse la partie française de « mauvaise foi ». « C’est elle qui assume la responsabilité des premières violations flagrantes de l’Accord en question », ajoute-t-elle.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

La source algérienne explique que la réaction d’Alger « ne relevait, quant à elle, que de l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité ».

Pour Alger, ce dossier  est « définitivement clos après la notification, le 7 août dernier, de la dénonciation par l’Algérie de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Lien permanent : https://tsadz.co/4k6k7

TSA +