search-form-close
Visas en 48 heures pour la France : « Dans un pays comme l’Algérie, il faut six mois pour un visa… »

Visas en 48 heures pour la France : « Dans un pays comme l’Algérie, il faut six mois pour un visa… »

Le syndicat CGT du ministère français des Affaires étrangères a dénoncé, ce jeudi 27 juillet, la décision de mettre en place une délivrance accélérée en 48 heures pour dix nouveaux pays. En plus des problèmes de sécurité et surcharge de travail pour le personnel du Quai d’Orsay que va provoquer cette décision, le syndicat critique aussi le choix des pays concernés par cette mesure.

« En Algérie, on a été obligé de changer de prestataire car il y avait un système de fraude à grande échelle.  Après dans un pays comme l’Algérie, il faut six mois pour un visa, nous on dénonce aussi cette pratique qui favorise seulement la diplomatie économique et qui néglige les pays traditionnellement liés à la France comme le Mali ou l’Algérie. Cette politique des visas est mal vécue par les gens sur place où ça devient la croix et la bannière pour obtenir un visa. (…) C’est un mauvais choix gouvernemental » a dénoncé Valérie Jacq-Duclos, Secrétaire générale de la CGT du ministère des Affaires étrangères (CGT-MAE) sur France Info.

Hier, le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé la délivrance de visas en "48H00 pour dix nouveaux pays" et l’engagement d’un temps d’attente réduit à la police aux frontières dans les aéroports, à la sortie du conseil interministériel du Tourisme.

En plus de la Russie, ce nouveau dispositif concerne notamment la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos et la Birmanie, ainsi que l’Indonésie et l’Inde, où le dispositif doit permettre de répondre à la demande croissante de touristes.

À plus long terme, la délivrance en 48 heures pourrait ensuite être étendue en 2018 à l’Arabie saoudite et au Vietnam.

Depuis 2014, le dispositif de délivrance de visas en 48H00 est en place pour la Chine (délivrance même en 24 heures depuis le 1er janvier 2016), Singapour, l’Afrique du Sud, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, Oman et la Turquie.

  • Les derniers articles

close