Économie

Visite de Tebboune au Portugal : les patrons algériens en force à Lisbonne

Le président Abdelmadjid Tebboune va présider ce mercredi 24 mai, au deuxième jour de sa visite d’État au Portugal, un forum d’affaires algéro-portugais à Lisbonne.

En plus de son aspect politique avec un partenaire historique de l’Algérie, la visite d’État de Tebboune au Portugal revêt aussi un caractère économique.

De nombreux chefs d’entreprises algériens des secteurs public et privé ont accompagné le président de la République durant son voyage à Lisbonne. « Un avion plein de chefs d’entreprises algériens a atterri mardi à Lisbonne pour prendre part à ce forum », affirment nos sources.

De nombreux ministres en charge des affaires économiques comme Ali Aoun (Industrie et production pharmaceutique), Yacine Oualid (économie de la connaissance et startup), Lakhdar Rekhroukh (Travaux publics), Mohamed Arkab (énergie et mines) et Tayeb Zitouni (commerce) font partie de la délégation présidentielle.

De nombreux patrons algériens à Lisbonne

Le forum d’affaires algéro-portugais est une occasion de renforcer la coopération économique entre les deux pays et permettre aux patrons des deux pays de nouer des partenariats. L’Algérie cherche à attirer les investisseurs portugais pour développer et diversifier son économie trop dépendante des hydrocarbures.

Le Portugal qui est l’un des principaux acheteurs du gaz algérien, pourrait aussi devenir un importateur de produits algériens au moment où l’Algérie développe ses exportations hydrocarbures.

Mardi soir, Abdelmadjid Tebboune a exprimé son souhait de voir les investissements portugais en Algérie augmenter, pour qu’ils soient au même niveau que les relations politiques consensuelles.

Le chef d’État a mis en avant le nouveau climat des affaires « positif » en Algérie, qui répond, selon lui, aux « exigences » des acteurs économiques, de par la « stabilité juridique qu’il apporte et les facteurs encourageants qui facilitent l’intensification des initiatives d’investissement par les opérateurs portugais ».

Le président Tebboune s’est exprimé lors du dîner offert en son honneur par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. Il a indiqué s’être mis d’accord avec le chef d’État portugais de faire de 2023, une « année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures » entre l’Algérie et le Portugal.

Les plus lus