search-form-close
Vive polémique entre Saïd Sadi et Soufiane Djilali

Vive polémique entre Saïd Sadi et Soufiane Djilali

Saïd Sadi a qualifié ce dimanche Soufiane Djilali de « satellite du régime » et de « télégraphiste des despotes », en « perpétuant et cultivant l’abus ».

L’ex-président du RCD réagissait ainsi à l’annonce par le président de Jil Djadid de la libération prochaine de Karim Tabbou et Samir Belarbi.

« La fin d’une détention arbitraire est présentée comme un signe d’apaisement sinon un acte de générosité, ce qui suggère que ces détenus ont mérité leur emprisonnement. Cette structure mentale dévoile une méthode de gouvernance qui en dit long sur la conception de la citoyenneté que se font les détenteurs du pouvoir », critique Saïd Sadi dans un message publié ce dimanche sur son compte Facebook.

« Télégraphistes »

« Pour les potentats du système militaro-policier et leur cour, la vie du citoyen dépend de la magnanimité du prince. Les ambassadeurs qui relaient cet arbitraire n’ont d’ailleurs pas forcément conscience qu’en jouant les télégraphistes des despotes, ils cultivent et perpétuent la pratique de l’abus. Pour le courtisan, l’Algérien détenu illégalement n’a droit ni à des excuses ni à des réparations dès lors qu’il a osé défier l’autorité toute puissante », soutient-il.

« Ce qui est préoccupant pour l’avenir immédiat du pays, c’est de voir une partie de l’opinion accepter de loger dans les rangs de l’opposition des acteurs qui assurent le service après-vente d’archaïsmes politiques dignes du Moyen Âge. Il faut bien se rendre à l’évidence : la mentalité féodale prospère au delà des sphères du régime », dit-il.

Concernant l’aspect formel de la décision, le président ne pouvant interférer dans une action de justice en cours, Saïd Sadi estime que l’’ « institution judiciaire n’avait pas besoin d’une démonstration aussi grotesque pour mériter son surnom de scribe d’ordres téléphonés ».

La réplique de Soufiane Djilali

En réponse, Soufiane Djilali n’a pas mâché ses mots. En trois tweets, il a répondu à Saïd Sadi. « Vous aussi dans la meute M. Sadi ? Pourtant, avec votre passé vous devriez avoir un peu de pudeur », écrit d’abord le président de Jil Djadid, avant d’asséner à l’adresse de l’ancien président du RCD :  » Télégraphiste ? M. Sadi, je vous rassure, je ne convoite pas votre spécialité, même si elle vous a permis une belle fortune ! »

Enfin, Soufiane Djilali termine sa réponse, en soulignant la différence entre lui et Saïd Sadi : « M. Sadi, la différence entre vous et moi, c’est que vous avez toujours attisé le feu quand moi j’ai toujours essayé de l’éteindre ».

  • Les derniers articles

close