search-form-close
Voyager en Algérie : les prix des carburants, l’autre atout du pays

Voyager en Algérie : les prix des carburants, l’autre atout du pays

En été, nombreux sont les Algériens de l’étranger qui préfèrent rentrer au Bled par bateau et en voiture. Les autres font souvent appel au service de location de voitures pour la période de leurs vacances.

Comparativement à d’autres pays du Maghreb, voire de toute la zone Mena, les conducteurs de voitures ont un avantage de taille. Le prix du carburant en Algérie est en effet l’un des plus bas parmi tous les pays de la région.

Avoir l’autonomie de déplacement au cours d’un séjour de vacances n’a pas de prix. C’est pour cette raison que de nombreux Algériens de l’étranger, en vacances au Bled, ne peuvent pas se passer de ce moyen de transport, devenu indispensable.

Prix du litre de gasoil : voici le classement de l’Algérie parmi les pays arabes

Outre l’aspect pratique de la voiture, le prix du carburant en Algérie offre aussi un avantage de taille aux membres de la diaspora, par rapport à leurs pays de résidence, notamment la France, où le litre du Gasoil est proposé autour 1,73 € et du sans-plomb 98 à 1,96 €.

Le prix du carburant en Algérie est également l’un des plus bas parmi les pays du Maghreb et de toute la région Mena. Selon des données publiées la chaine Al Jazeera, le prix du gasoil en Algérie est parmi les moins chers de la région.

En tête de ce classement, c’est au Maroc que le prix du carburant est le plus élevé, le litre de gasoil étant proposé à 1,4 dollar, soit 1,29 euro. Vient ensuite la Jordanie avec 1,03 dollar, la Syrie avec 0,89 dollar, les Émirats arabes unis avec 0,83 dollar et le Liban avec 0,75 dollar.

Le prix du litre de gasoil en Algérie est de seulement 0,21 dollar

La Tunisie vient en sixième position avec un prix de 0,70 dollar pour le litre de gasoil, suivie de Oman (0,67 dollar), le Soudan (0,65 dollar), le Qatar (0,56 dollar), Bahreïn (0,74 dollar), le Koweït (0,37 dollar) et l’Arabie Saoudite (0,30).

L’Algérie n’arrive qu’en 13e palace de ce classement, avec un prix du litre de gasoil de seulement 0,21 dollar. Cela s’explique en grande partie par la politique des subventions publiques, pratiquée depuis de longues années par le gouvernement.

L’Égypte occupe la même place que l’Algérie avec le même prix du litre de gasoil, suivis de la Libye qui propose le prix le plus bas, à savoir 0,03 dollar.

En plus de gagner au change, en échangeant leurs devises contre le dinar à un taux de change plus qu’avantageux (242 dinars pour 1 euro sur le marché noir), les Algériens de l’étranger ne devront également pas se soucier du prix du carburant pour rouler au cours de leurs vacances au Bled.

  • Les derniers articles

close