search-form-close
Zetchi victime de pressions de la part de la présidence ? La polémique enfle

Zetchi victime de pressions de la part de la présidence ? La polémique enfle

Au lendemain de la révélation par El Watan de ce qui s’est passé au Caire avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et à Alger le jour du retour de l’équipe au pays, le quotidien français l’Equipe n’exclut pas la démission du sélectionneur Djamel Belmadi dans le sillage de celle de Kheireddine Zetchi, le président de la Fédération, que certaines sources annoncent pour ce jeudi 25 juillet.

« Ce départ, s’il devait se confirmer, pourrait directement impacter l’avenir de Djamel Belmadi. Le sélectionneur des Fennecs entretient en effet d’excellentes relations avec Zetchi. Et, selon un proche de l’ancien milieu de terrain, la démission – forcée – du premier pourrait entraîner celle du second », écrit le quotidien sportif français.

« Djamel est aussi venu pour Zetchi, car c’est un dirigeant qui connaît le football (Zetchi, qui est un homme d’affaires puissant, a créé le club de Paradou AC à Alger) et qui le laisse travailler. Si le patron de la FAF s’en va, il y a de fortes chances que le coach suive… », indique le proche de Belmadi. « Or Belmadi ne manque pas de propositions, surtout depuis le sacre du Caire », fait remarquer le journal.

Revenant sur ce qui s’est passé la veille de la finale, l’Equipe reprend le témoignage d’un membre de la délégation : « Nous n’avons même pas encore eu le temps de vraiment savourer cette victoire lors de la CAN que ça part déjà dans tous les sens. Franchement, c’est triste ». Le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah, s’était présenté à l’hôtel des joueurs. Une visite que Kheïreddine Zetchi aurait apprise tardivement, alors qu’il se trouvait au siège de la CAF pour une réunion de travail.

«On l’a prévenu que Bensalah était à l’hôtel, et il s’y est rendu. Mais au Caire, la circulation est difficile, et il a mis plus d’une heure pour arriver. Il se dit que les joueurs ont appris la venue de Bensalah au dernier moment », explique un journaliste algérien. Le président de la République souhaitait rencontrer les joueurs. Problème, ces derniers faisaient la sieste. « Il y avait une collation de prévue. Et les joueurs ont mis peut-être quinze ou vingt minutes maximum pour descendre saluer Bensalah, le temps qu’ils soient prévenus et qu’ils se réveillent », précise un autre membre de la délégation.

« Mais Bensalah, poursuit le journal français, n’aurait pas apprécié de devoir attendre Zetchi, le staff et les joueurs, alors que les caméras de la télévision algérienne étaient sur place ».

Le lendemain de la finale, samedi 20 juillet, lors des cérémonies organisées au palais du Peuple, « Zetchi a été ostensiblement zappé par les services de la présidence », rappelle la même source qui cite le journaliste d’El Watan Yazid Ouahib : « Ce n’est pas lui qui a présenté les joueurs à Bensalah, il n’a pas prononcé un mot et n’a pas reçu sa médaille. Et il semble évident que l’État veut le pousser vers la sortie.»

SoFoot laisse entendre aussi que l’artisan de la victoire des Verts à la CAN pourrait démissionner. « La présidence souhaiterait que Zetchi démissionne et cela pourrait entraîner Belmadi à le faire aussi. Le sélectionneur algérien est en effet proche de lui et apprécie sa connaissance du foot ainsi que la liberté qu’il lui laisse », écrit le site spécialisé.

  • Les derniers articles

close