search-form-close
​​France : la mauvaise blague d​e Macron sur l’immigration comorienne

​​France : la mauvaise blague d​e Macron sur l’immigration comorienne

Emmanuel Macron, président de la France

Une blague d’Emmanuel Macron sur l’immigration comorienne à Mayotte (département français d’outre-mer) passe mal. Lors d’un déplacement en Bretagne, jeudi 1er juin, le Président français a évoqué les Kwassa-kwassa dans le cadre d’un échange portant sur différents types d’embarcations.

« Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa », lui dit un officiel. « Ah non, c’est à Mayotte, le kwassa-kwassa », répond Emmanuel Macron, qui ajoute « mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent ». Référence faite aux embarcations dans lesquelles embarquent les Comoriens qui souhaitent se rendre clandestinement sur l’île de Mayotte. Chaque année, des décès sont déplorés à la suite de naufrages. Selon un rapport du Sénat français, cité par Libération, « entre 7 000 et 10.000 Comoriens auraient ainsi perdu la vie à bord de ces bateaux entre 1995 et 2012 ».

Sur les réseaux sociaux, différents responsables politiques ont réagi en dénonçant des propos « choquants » et « insensés ». D’autres, ont appelé le chef de l’État français à formuler des excuses et à trouver une solution au problème au lieu d’en rire.

Au-delà de cette « blague » déplacée, c’est aussi la formule « du Comorien », utilisée par Macron, qui fait polémique. Certains la jugent dégradante, déshumanisante et raciste.  C’est le cas du Conseil représentatif des Français d’origine comorienne. Le président de l’organisation, cité par BFMTV, a demandé « des excuses publiques » et que le président français « prenne sa responsabilité sur la tragédie qui se déroule sous ses yeux ». Depuis, l’Elysée a indiqué qu’il s’agissait d’une « plaisanterie regrettable et malheureuse ».

  • Les derniers articles

close