search-form-close
500 tentatives quotidiennes d’entrées illégales de migrants enregistrées aux frontières sud

500 tentatives quotidiennes d’entrées illégales de migrants enregistrées aux frontières sud

L’Algérie enregistre quelque 500 tentatives quotidiennes d’entrées illégales de migrants, a révélé ce jeudi devant le sénat le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui.

En réponse à une question d’un sénateur sur les mesures prises par le gouvernement pour la prise en charge de ces migrants, Nouredine Bedoui, reconnaissant la « complexité du recensement », a indiqué que « quelque 500 tentatives d’entrées illégales sur le territoire national sont enregistrées quotidiennement aux frontières sud du pays ».

 « Les pouvoirs publics, en collaboration avec les corps de sécurité combinés, notamment les forces de l’ANP, stationnées aux frontières, font face à ce phénomène, ce qui a permis de réduire le flux de migrants clandestins en Algérie, en tant que mesure préventive », a-t-il dit, selon des propos repris par l’agence officielle.

Il a rappelé que les enquêtes menées par les services algériens avaient démontré que des réseaux criminels encourageaient l’entrée de migrants sur le territoire national, dont plusieurs avaient été démantelés.

Comme lors de ses récentes sorties, il a défendu la stratégie algérienne du traitement du phénomène. À savoir qu’elle se fait en « respect des droits de l’Homme » et conformément aux traités internationaux ratifiés par l’Algérie et à la législation algérienne. Mais il a défendu de nouveau le droit légitime de l’Algérie de veiller à sa sécurité.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close