Direct Live Search
Search

Le leader de la contestation du Rif recherché par la police

Nasser Zafzafi, leader du mouvement Hirak et de la contestation qui sévit dans la région du Rif est recherché par la police marocaine, rapporte aujourd’hui le site marocain Le Desk.…

Le leader de la contestation du Rif recherché par la police
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Nasser Zafzafi, leader du mouvement Hirak et de la contestation qui sévit dans la région du Rif est recherché par la police marocaine, rapporte aujourd’hui le site marocain Le Desk.

| LIRE AUSSIMaroc : pour calmer les Rifains, le Makhzen sort le chéquier

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Selon cette source, qui cite un communiqué de l’agence officielle MAP « Le procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima a ordonné, vendredi, l’ouverture d’une enquête au sujet de l’entrave, par Nasser Zafzafi, en compagnie d’un groupe d’individus, à la liberté du culte dans la mosquée Mohammed V à Al Hoceima ainsi que l’arrestation de cette personne pour enquête avant de le déférer devant le parquet ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Il est reproché à Nasser Zafzafi d’avoir empêché « le prédicateur de poursuivre son prêche, prononçant un discours provocateur, où il a insulté l’Imam, et en semant des troubles qui ont attenté au calme, à la quiétude et à la sacralité de ce culte, privant ainsi les fidèles de la dernière prière du vendredi du mois de Chaâbane ».

Cette annonce effectuée tard dans la soirée du 26 mai, fait suite à une journée très tendue. Vendredi, l’annonce de la probable arrestation de Nasser Zafzafi avait déjà provoqué des heurts entre manifestants et force de l’ordre dans la ville d’Al Hoceima.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

L’agence AFP rapportait d’abord que le meneur de la contestation avait été arrêté, citant notamment le ministre marocain des Affaires islamiques. Or, selon Le Desk, des sources locales indiquaient que l’activiste était toujours libre après avoir échappé à la police. Il est d’ailleurs intervenu dans l’après-midi, depuis le toit de sa maison à Al Hoceima pour appeler à poursuivre les manifestations pacifiques. D’après le média local Rif24, Nasser Zafzafi aurait depuis quitté la ville d’Al Hoceima.

Les violences de vendredi ont fait plusieurs blessées, dont trois graves du côté des forces de sécurité. Un des proches de Zafzafi a par ailleurs été arrêté hier après-midi, indique Telquel.ma

Lien permanent : https://tsadz.co/t1ak0

TSA +