
Communiqué – Le vendredi 28 juin 2019, le rédacteur en chef, Mustapha Bendjama, du journal régional « Le Provincial », édité à Annaba, a été interpellé par la police alors qu’il couvrait la manifestation populaire hebdomadaire.
Conduit au commissariat, il a été brutalisé et a subi une terrible humiliation, les policiers l’ayant contraint, témoigne-t-il, à se dénuder complètement devant eux.
A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise
Le même jour, à Alger, le journaliste Bouzid Ichallalene du site Inter-lignes a également été interpellé par la police alors qu’il réalisait une interview de la députée RCD, Me Fetta Sadat. Conduit au commissariat, il sera relâché quelque temps après.
Ces interpellations et brutalités policières à l’encontre des journalistes interviennent au moment où le pouvoir a remis la chape de plomb sur les médias.
A lire aussi : Cinéma : ce film va représenter l’Algérie aux Oscars 2025
Le forum des journalistes libres (FJL), dont l’un des principes fondateurs est la défense des libertés de la presse et d’expression, dénonce avec énergie ces interpellations ciblant des journalistes dans l’accomplissement de leur mission.
Il s’élève également avec force contre toutes les formes d’intimidation à l’encontre des professionnels des médias et appelle à la cessation immédiate des pressions qui visent à empêcher les médias et les journalistes d’informer objectivement sur ce que vit le pays.
A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde
ALGER, le 28 juin 2019