Direct Live Search
Search

VIDÉOS – En 2003, Jacques Chirac accueilli chaleureusement par les Algériens

Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. Il a occupé le poste de président de la France pendant douze ans, de 1995 à 2007. Jacques Chirac…

VIDÉOS – En 2003, Jacques Chirac accueilli chaleureusement par les Algériens
Photo de Jacques Chirac l'or de la visite a alger en 2004 L'ancien prsident Jacques Chirac a t mis en examen mercredi pour "dtournement de fonds publics" photo nabil newpress
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. Il a occupé le poste de président de la France pendant douze ans, de 1995 à 2007.

Jacques Chirac a marqué l’histoire de la relation entre l’Algérie et la France en devenant en mars 2003 le premier président français à effectuer une visite d’Etat en Algérie depuis l’indépendance. Sa venue en Algérie avait marqué les esprits du monde lorsque M. Chirac a reçu un accueil spectaculaire de la part du peuple algérien.

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste


Plus d’un million de personnes étaient sorties dans les rues de la capitale Alger pour accueillir le président français dans un bain de foule digne des célébrations de la victoire de l’équipe nationale.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

L’accueil des Algériens avait été particulièrement chaleureux dans un contexte où Jacques Chirac était le principal, si ce n’est le seul, chef d’Etat d’une puissance occidentale à s’opposer à l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis. Aucun autre président français ne recevra par la suite un tel accueil.

A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche



Jacques Chirac a également eu droit à un accueil mémorable à Oran lors de sa visite d’Etat, où 600 000 à 800 000 Algériens ont accueilli le président français. Il réitérera à Oran sa volonté de voir l’Irak désarmée dans la paix.

« L’usage de la force ne doit venir qu’en ultime recours. La guerre est toujours un aveu d’échec avec toujours des conséquences désastreuses qui peut de surcroît allumer de nouveaux brasiers et renforcer le camp de la haine et de l’obscurantisme », avait prophétisé Jacques Chirac. L’histoire lui donnera raison.

Lien permanent : https://tsadz.co/sgd82

TSA +