
Le variant indien du Covid-19 se propage en Algérie. Dix jours après l’annonce dimanche 3 mai par l’Institut Pasteur d’Algérie de la découverte des premiers cas dans la wilaya de Tipaza, de nouveaux cas détectés dans le sud du pays et à Tizi-Ouzou.
C’est le ministre de la Santé qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 13 mai, cours d’une visite à Boufarik dans la wilaya de Blida.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
| Lire aussi : Retour des Algériens : le Comité scientifique donne son feu vert
Selon Abderrahmane Benbouzid, 13 nouveaux cas positifs du variant indien du Covid-19 ont été enregistrés dans le Sud du pays, sans préciser les wilayas, et un autre cas à Tizi-Ouzou.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Ce qui porte le total des infections par le variant, qui a été classé comme préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 20 en Algérie. Les six premiers cas ont été détections dans la wilaya de Tipaza.
Des conditions strictes pour l’entrée des étrangers
Le ministre a expliqué l’apparition de ces cas par la présence en Algérie des travailleurs indiens et chinois qui travaillent dans des bases de vie au Sahara et dans d’autres régions du pays.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Ce jeudi, le ministre de la Santé a annoncé que le comité scientifique a donné son feu vert pour le retour des Algériens se trouvant à l’étranger, et mis en place un protocole sanitaire strict pour les étrangers qui viennent en Algérie.
Ces derniers, qui doivent présenter un test PCR de moins de 36 heures à leur arrivée en Algérie, seront placés en confinement pendant dix jours. À l’issue de la période de quarantaine, ils subiront de nouveau des tests Covid.