Direct Live Search
Search

Washington a expulsé deux diplomates cubains après de mystérieux « incidents » à Cuba

Washington a expulsé en mai deux diplomates cubains à la suite d'"incidents qui ont provoqué divers symptômes physiques" chez des Américains qui travaillaient à l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, a…

Washington a expulsé deux diplomates cubains après de mystérieux « incidents » à Cuba
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Washington a expulsé en mai deux diplomates cubains à la suite d' »incidents qui ont provoqué divers symptômes physiques » chez des Américains qui travaillaient à l’ambassade des Etats-Unis à Cuba, a annoncé mercredi le département d’Etat américain.

La porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert n’a fourni aucune autre explication sur ces « incidents », ni sur le nombre de personnes concernées. Elle s’est bornée à dire que, « pour des raisons médicales », les Etats-Unis ont « dû rapatrier des Américains ou des Américains ont choisi de rentrer ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

« En conséquence », le département d’Etat a demandé le 23 mai « à deux responsables accrédités auprès de l’ambassade de Cuba aux Etats-Unis de quitter les Etats-Unis », a-t-elle ajouté, précisant que ces deux Cubains étaient effectivement partis.

« Nous prenons cette situation très au sérieux, une enquête est en cours », mais « nous n’avons pas de réponses définitives sur l’origine ou la cause de ce que nous considérons comme étant des incidents« , a dit la porte-parole.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba, rétablies en 2015 après un demi-siècle de rupture, se sont à nouveau dégradées avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain a durci le ton face à La Havane en juin, portant ainsi un coup au rapprochement initié par son prédécesseur Barack Obama.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

TSA +