Direct Live Search
Search

Feu vert pour chercher du pétrole dans le nord-est de l’Algérie

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a obtenu l’autorisation pour lancer l’exploration des hydrocarbures dans le nord-est de l’Algérie.

Feu vert pour chercher du pétrole dans le nord-est de l’Algérie
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

 

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a obtenu officiellement l’autorisation de lancer l’exploration des hydrocarbures dans 13 wilayas du nord-est de l’Algérie.

Cette autorisation a été accordée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, selon un décret présidentiel publié ce mardi 12 octobre au Journal officiel (JO).
Selon le texte, Alnaft a obtenu un « titre minier pour les activités de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé « Nord-Est Algérie ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ce périmètre s’étend « globalement ou partiellement dans les circonscriptions administratives de 13 wilayas du nord-est du pays : Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Tébessa, Oum El Bouaghi, Biskra, Batna, Sétif, Mila et Constantine.

Ce périmètre désigné par « Nord-Est Algérie » s’étend sur une surface totale de 64597,82 km2. Il est réparti en sept blocs : 122, 123, 125, 127, 140, 141 et 142.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Déclin de la production d’hydrocarbures

 L’octroi de cette autorisation à Alnaft survient dans un contexte marqué par le déclin de la production algérienne d’hydrocarbures. En 2019, l’Algérie a produit 1,4 million de barils de pétrole par jour, en baisse de 17% par rapport à 2009.

En 2020, l’Algérie a exporté pour 20 milliards de dollars d’hydrocarbures, soit une baisse de 40% en valeur et de 11% en volume  (82,2 millions de tonnes équivalents pétrole) par rapport à 2019. L’année passée, les exportations algériennes d’hydrocarbures ont été durement impactées par la forte baisse des prix du pétrole en raison des effets de la pandémie de Covid-19, et le recul de la production de pétrole et de gaz.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La baisse des volumes d’hydrocarbures exportés par l’Algérie s’explique surtout par la décadence de la production nationale de pétrole et de gaz : 142 millions de tonnes en 2020 contre 157 millions TEP en 2019, soit un recul de 30%, selon le bilan du ministère de l’Energie.

Cette baisse de la production est l’une des conséquences des difficultés de l’Algérie à attirer les investisseurs étrangers dans le domaine des hydrocarbures. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a révisé la loi sur les hydrocarbures en 2019, mais elle n’est pas encore entrée en vigueur, faute de textes d’application.

Lien permanent : https://tsadz.co/61bw0

TSA +