Direct Live Search
Search

Belgacem Haba met son expérience au profit des start-ups en Algérie

L'accélérateur de start-up Algeria Venture a signé mardi à Alger un mémorandum d'entente avec l'institut Haba, portant sur la promotion, le développement et l'accompagnement des start-up algériennes. Le mémorandum d'entente…

Belgacem Haba met son expérience au profit des start-ups en Algérie
belgacem haba
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’accélérateur de start-up Algeria Venture a signé mardi à Alger un mémorandum d’entente avec l’institut Haba, portant sur la promotion, le développement et l’accompagnement des start-up algériennes.

Le mémorandum d’entente a été paraphé par le directeur général d’Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki et le président du Conseil d’administration de Haba Institute, Mohamed Damou, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la connaissance et des start-up, Yacine El Mahdi Oualid, rapporte l’agence officielle.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Ce mémorandum d’entente permettra aux start-up de bénéficier de l’expérience du professeur établi aux Etats-Unis, Belgacem Haba, et des autres membres de l’institut, en matière d’innovation, d’octroi de financement, et du montage des projets.

Il permettra également aux jeunes pousses algériennes d’accéder aux carnets d’adresses des experts de l’institut, à leur tête le professeur Haba, afin de promouvoir leurs idées à l’international.

A lire aussi : Cinéma : ce film va représenter l’Algérie aux Oscars 2025

Pour le ministère, il s’agit d’un mécanisme qui permet d' »être à l’écoute des experts algériens de la diaspora et qui auront un grand rôle à jouer dans la phase de la mutation de l’économie nationale », a souligné M. Oualid lors de la cérémonie de signature.

De son côté, M. Haba a indiqué que la signature de ce document constitue une première phase dans la coopération avec Algeria Venture, qui sera suivie par d’autres actions concrètes.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

Selon lui, « les start-up ont besoin, pour pouvoir réussir, de bien étudier le marché, et d’élaborer une stratégie de développement adaptée aux besoins », ce qui nécessite un soutien de la part des institutions étatiques mais aussi des seniors dans les différents domaines d’activité.

Quant à M. Damou, il a souligné la nécessité de multiplier les initiatives visant à promouvoir les start-up afin de créer un écosystème permettant la transition vers l’économie de la connaissance.

Fondé par le professeur Haba, « Haba Institue » est un incubateur créé en 2015 à Alger.

Il a pour objectif de façonner et modeler un écosystème fertile et favorable à l’épanouissement et l’investissement dans l’innovation et la créativité, contribuer à la mise en place d’un cadre apte à stimuler toutes les énergies impliquées, et à contribuer à promouvoir le partenariat public-privé.

Lien permanent : https://tsadz.co/hhnhc

TSA +