
La déception qu’il a suscitée lors de la CAN 2021 est à la mesure de l’espoir placé en Riyad Mahrez pour permettre à l’Algérie de remporter un deuxième titre africain d’affilée au Cameroun.
Riyad Mahrez illustre à lui seul la débâcle des Verts à Douala. Le capitaine de l’équipe d’Algérie, qui devait briller durant cette CAN, s’est éteint, alors qu’il enchaînait les performances XXL avec son club Manchester City en Premier League. Incompréhensible.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La polémique, qui couvait depuis le stage de préparation au Qatar où Riyad Mahrez a brillé par son absence, a fini par éclater après la défaite contre la Côte-d’Ivoire (1-3) jeudi à Douala, synonyme d’élimination dès le premier tour pour les Verts.
Lors de la conférence de presse d’après-match, un journaliste algérien a interrogé Djamel Belmadi sur le cas Mahrez. La réponse du sélectionneur national a été fulgurante. D’abord, le coach des Verts a exprimé son refus de laver le linge sale en public. « Je ne pense que cela soit le bon moment pour parler de cette affaire », a-t-il dit d’emblée, avant d’enchaîner, visiblement irrité par la question qui touche son capitaine.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
« Quand on sera à Alger, je vous dirai… »
« Quand vous dites, vous lui avez donné des vacances, c’est faux », a assuré Belmadi, en répétant que ce n’est ni le « bon endroit », ni le « bon moment pour parler de ça. » Mais Belmadi ne s’est pas retenu. « Vous vouliez que je mette Mahrez sur le banc de touche ? C’est un joueur qui vous a donné tant de bonheur. J’assume ce choix. Quand vous parlez des vacances de Mahrez, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête », a-t-il assené. La mise au point est cinglante, mais le sélectionneur national n’a pas révélé ce qu’il s’est passé au Qatar, et l’absence inexpliquée de Mahrez au stage des Verts.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Ce vendredi, au départ des joueurs de Douala, Belmadi a été une nouvelle fois interrogé sur le cas Mahrez. Le sélectionneur national a défendu son joueur et répété qu’il préférait laver le linge sale en famille. « Quelles vacances il a eu ? Il a joué son dernier match (avec Manchester City) le 1er janvier. C’est le joueur qui a joué le plus de matchs. S’il n’a pas été à son meilleur niveau (durant la CAN), c’est peut-être parce qu’il a trop joué que plutôt, il a eu deux ou trois jours (de repos) », a-t-il expliqué. Avant de lâcher : « Quand on sera à Alger, je vous donnerai la raison exacte pour laquelle il nous a rejoint le 8 janvier et vous comprendrez, mais c’est quelque chose que je ne peux pas dire ici au Cameroun. »
L’Algérie, qui voulait accrocher une troisième étoile africaine sur son beau maillot, est revenue bredouille du Cameroun, avec deux défaites et un match nul.