Direct Live Search
Search

Tunisie : un projet d’envergure pour l’exportation d’électricité solaire vers l’Europe

La société privée TuNur Limited a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère tunisien de l’Énergie et des Énergies renouvelables pour un projet d’exportation d’électricité solaire de 4,5GW. Selon plusieurs…

Tunisie : un projet d’envergure pour l’exportation d’électricité solaire vers l’Europe
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La société privée TuNur Limited a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère tunisien de l’Énergie et des Énergies renouvelables pour un projet d’exportation d’électricité solaire de 4,5GW. Selon plusieurs médias, ce méga-projet solaire sera implanté en plein désert, à proximité de Réjim Maatoug, dans le sud-ouest du pays.

Mené par TuNur Limited, il devra permettre de fournir de l’électricité décarbonée au marché européen. Sur son site, l’entreprise indique que le premier câble sous-marin, d’un coût approximatif de 1,6 milliard d’euros, devra relier la Tunisie à Malte pour le transfert de 250 à 500 Mw d’énergie solaire. Le second câble reliera la Tunisie au centre de l’Italie en passant par Rome pour un transfert de 2000 Mw d’énergie solaire. Enfin, un troisième câble atteindra le sud de la France, probablement Marseille, pour transférer plus de 2000 Mw.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Le PDG de l’entreprise, dont les activités s’étendent en France, Italie et Grèce, a mis en avant l’intérêt économique et environnemental de ce projet en spécifiant qu’un site implanté au Sahara recevait « deux fois plus d’énergie solaire comparé aux sites d’Europe centrale ».

Selon les prévisions de l’entreprise, le projet devrait créer plus de 20 000 emplois directs et indirects en Tunisie. Dans cette zone désertique marquée par le chômage, cette perspective est accueillie avec enthousiasme. « Ce projet apporte le développement économique nécessaire à notre région et à notre communauté ; il donne une vraie valeur à des terres quasi-désertiques », a indiqué un responsable local au journal tunisien l’Économiste Maghrébin. 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Lien permanent : https://tsadz.co/31mgq

TSA +