
Des inondations ont touché, lundi, certaines régions des Hauts-plateaux d’Algérie. La ville de Bou Saâda, à 350 kilomètres au sud d’Alger, a enregistré des pluies diluviennes qui ont causé des inondations. Un enfant a été sauvé miraculeusement d’une mort certaine grâce à la bravoure d’un jeune homme.
Les torrents qui ont traversé cette ville aux portes du désert algérien n’ont pas causé de pertes humaines mais ont causé des dégâts matériels importants.
A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole
Rues éventrées, bitume arraché, voitures et matériel agricole emportés. Les images des séquelles laissées par les inondations font le tour des réseaux sociaux. Les vidéos tournées pendant le déluge sont encore plus impressionnantes. On y voit des torrents très forts traverser les rues et ruelles de la ville, emportant tout sur leur passage. Une heure de fortes pluies et de grêle ont suffi pour semer la désolation.
A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée
C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de pertes humaines. À la cité Al Chorafa, un drame a été évité grâce au courage d’un jeune habitant qui a pu sauver un enfant entouré par les torrents.
Un jeune homme héroïque sauve un enfant des eaux à Bou Saâda
A lire aussi : Algérie : deux étapes pour obtenir l’allocation touristique de 750€
La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. L’héroïsme du jeune homme est unanimement salué par les internautes aux quatre coins du pays.
L’enfant en détresse était pris au piège sur un trottoir, abrité du balcon d’une habitation. Le torrent qui traversait la rue était très puissant. Sous le regard d’autres habitants, le jeune héros a traversé la rue et s’est servi du toit d’un fourgon en stationnement.
À tout moment, le véhicule risquait d’être emporté, mais le jeune homme est allé jusqu’au bout. Arrivé jusqu’à l’enfant, il l’a pris dans ses bras et remonté sur le toit du fourgon. Il a pu ramener l’enfant sain et sauf.
Des inondations ont été enregistrées dans la même journée dans d’autres wilayas des Hauts-Plateaux. À Naâma, 13 personnes encerclées par les eaux d’un Oued en crue ont été sauvées par les éléments de la Protection civile, a indiqué cette institution.
Lundi, Météo Algérie a lancé un bulletin météo spécial (BMS) annonçant de fortes pluies pouvant atteindre 20 millimètres dans 17 wilayas de l’intérieur du pays.